Nouilles Maggi© – Aucun danger pour le consommateur polynésien

mercredi 10 juin 2015

Depuis le début du mois, les nouilles de la marque Maggi© font beaucoup parler d’elles. Selon l’agence indienne de sécurité des aliments (FSSAI), celles-ci contiendraient des produits nocifs pour la santé.
Des analyses auraient révélé une teneur en plomb trop élevée, ainsi que la présence de glutamate monosodique (ou GMS) alors que l’emballage indiquait “sans glutamate de sodium”. Depuis cette révélation, les neuf variétés de nouilles instantanées Maggi© ont été retirées du marché indien. Le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Soudan du Sud ont également retiré le produit du marché en attendant que d’autres analyses soient réalisées.
De son côté, l’entreprise Nestlé Inde a réagi. Celle-ci conteste ces analyses et a d’ores et déjà annoncé avoir engagé de son côté ses propres analyses.
Les directeurs régionaux de Nestlé ont eux aussi réagi. Le responsable Nestlé à l’île Maurice a expliqué sur Radio Plus, hier matin, que sa filiale d’importation ne faisait pas venir de nouilles en provenance d’Inde dans le pays. Celles-ci sont fabriquées en Afrique du Sud.
À l’instar de son homologue, le directeur général de Nestlé Polynésie, Stéphane Mailion, a accepté de nous répondre : “Les nouilles Maggi© commercialisées par Nestlé en Polynésie française sont fabriquées à Fidji. Elles sont sans danger et propres à la consommation. Nos produits sont en règle avec la réglementation alimentaire locale”.
Stéphane Mailion a par ailleurs apporté quelques éclaircissements sur la situation en Inde. “Bien que nos produits soient sans danger, Nestlé Inde a décidé de retirer les produits des rayons suite aux inquiétudes non fondées des consommateurs au sujet des nouilles fabriquées dans le pays.”

Niveaux de plomb en dessous des limites

L’entreprise Nestlé Inde a effectivement remis à un laboratoire externe des échantillons de nouilles Maggi© provenant de près de 600 lots de produits fabriqués en Inde, pour effectuer des analyses indépendantes. “Nous avons aussi testé des échantillons de près de 1 000 lots dans notre laboratoire accrédité, ce qui représente près de 125 millions de paquets. Tous les résultats de ces tests, internes et externes, ont montré que les niveaux de plomb sont bien en dessous des limites spécifiées par la réglementation alimentaire et que les nouilles Maggi© sont sans danger pour la consommation. Ces résultats ont d’ailleurs été partagés avec les autorités indiennes”, a ajouté Stéphane Mailion.
Quant au glutamate de sodium, le directeur général de Nestlé Polynésie apporte quelques précisions : “Nous n’ajoutons pas de glutamate de sodium dans les nouilles Maggi© commercialisées en Inde. Cependant, ce produit contient du glutamate, présent naturellement dans les autres ingrédients des nouilles Maggi© Inde, comme la poudre d’oignon et la farine de blé. Les tests pour détecter le GMS ne peuvent pas faire la différence entre le glutamate présent naturellement et celui ajouté artificiellement. Nous sommes actuellement pleinement engagés avec les autorités pour résoudre cette situation.”
Et d’ajouter : “Dans d’autres pays, incluant la Polynésie française, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, du GMS est présent dans le sachet d’arôme des nouilles Maggi©. Cela est spécifié avec la mention E621 présente dans la liste des ingrédients imprimée sur le sachet .”
Par ailleurs, les principales autorités de législation alimentaires telles que l’Organisation mondiale de la santé, le Comité d’évaluation de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Comité scientifique de l’Union européenne pour l’alimentation et l’Administration américaine pour le médicament et l’alimentation ont confirmé que l’utilisation de GMS est sans danger dans l’alimentation.
Sans vouloir remettre en cause la véracité des résultats des analyses réalisées par l’agence indienne de sécurité des aliments, force est de constater qu’elles n’ont été, pour l’instant, divulguées à aucun autre organisme international de sécurité et de contrôle. 

Jen.R.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete