Habillage fond de site

Un nouveau commandant pour le Bougainville

lundi 7 août 2017

Jacques Magnier de Maisonneuve

Le colonel Paul Bader, commandant supérieur des forces armées en Polynésie Française par suppléance, fait reconnaître le capitaine de corvette Jacques Magnier de Maisonneuve, comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment multi-missions (B2M) Bougainville. Base navale de Papeete, le 4 août 2017. (Photos : SM Cindy LUU/FAPF)


Le capitaine de corvette Jacques Magnier de Maisonneuve a pris hier le commandement de l’équipage A du Bougainville. Il succède au capitaine de corvette Sébastien Fajon qui, avec ce même équipage, avait acheminé le bateau de Brest, à Tahiti, en fin d’année dernière. L’équipage A reprendra la charge du bâtiment fin novembre-début décembre pour une mission de soutien au Festival des Marquises, puis pour des missions de surveillance de la zone économique exclusive.

Le colonel Paul Bader, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française par suppléance, a fait reconnaître, hier, le capitaine de corvette Jacques Magnier de Maisonneuve, comme commandant de l’équipage A du bâtiment multimissions (B2M) Bougainville.

Il succède au capitaine de corvette Sébastien Fajon, qui avait effectué l’armement du navire. Cette phase délicate comprend la création de l’unité, le suivi de la construction et la validation du navire, la formation de l’équipage et la montée en puissance du Bougainville.

Le capitaine de corvette Sébastien Fajon avait pris le commandement de l’équipage A du Bougainville en juillet  2016 pour effectuer le premier stage de mise en condition opérationnelle et le déploiement longue durée vers son futur port de base, Papeete.

Il a ensuite œuvré pour l’admission au service actif du bâtiment et a réalisé les premières missions opérationnelles en Polynésie : soutien logistique et interarmées, police des pêches et lutte contre les narcotrafics.

Restant sur le territoire, il prend à présent les fonctions de commandant adjoint soutien de la base navale de Papeete.

Dans son discours hier, le commandant “prenant”, le capitaine de corvette Jacques Magnier de Maisonneuve, a d’ailleurs souhaité saluer le travail effectué par son prédécesseur, ainsi que par le commandant de l’équipage B, le lieutenant de vaisseau Alexis Gollnisch.

“À travers eux, c’est bien évidemment aux équipages A et B de ce beau bateau que je souhaite adresser mes remerciements pour son bel état aujourd’hui, a-t-il dit. L’année qui se termine pour vous a été dense et vos contraintes de reprogrammation importantes. Les missions que vous avez accomplies ont permis de tester les capacités de ce bateau neuf dans de multiples situations. Mais c’est surtout grâce à vos compétences, à votre professionnalisme et à votre engagement que le défi de l’optimisation des équipages a pu être relevé. Vous avez tous participé à l’armement du bateau et je sais pouvoir compter sur votre connaissance affûtée pour exploiter au mieux le Bougainville pour la réussite des missions.”

L’équipage B sera en charge du bâtiment ces quatre prochains mois.

L’équipage A reprendra la charge du Bougainville fin novembre-début décembre, d’abord pour une mission de soutien au Festival des Marquises, puis pour des missions de surveillance de la zone économique exclusive, et notamment de contrôle des pêches.

 

V.H.

 

bougainville

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete