Habillage fond de site

Un nouveau guichet pour vous inciter à payer vos impôts

vendredi 28 juillet 2017

DICP

(Photo : Marie Guitton)


Une seule adresse géographique, un seul numéro de téléphone et une seule adresse e-mail. Afin de “recevoir les demandes de tous nos usagers” et d’“accompagner les contribuables à réaliser leurs obligations”, la Direction des impôts et des contributions publiques (DICP) a inauguré, hier, son nouveau “guichet fiscal unifié”, au 1er étage du bâtiment administratif situé au 11, rue du commandant Destremau, à Papeete.

Les trois centres d’accueil des impôts, auparavant situés dans l’enceinte Vaiami et dans les étages de ce même bâtiment administratif, ont donc été fusionnés. Au-dessus du nouveau guichet, “ia ora na” brille en grosses lettres. “C’est plus joli et plus accueillant qu’avant”, observait, hier, l’un des premiers visiteurs, venu fermer sa patente.
La DICP, qui reçoit 55 000 personnes par an et jusqu’à 800 par jour aux périodes de pointe, s’est engagée dans une démarche d’efficacité auprès des usagers, avec des délais de traitement par e-mail ramenés à 72 heures maximum, par exemple, ou encore la professionnalisation de ses agents.

Aujourd’hui, elle souhaite aussi donner une “image de modernité et d’accessibilité” de ses services, selon Claude Panero, la directrice.
La DICP est responsable de plus de 72 milliards de recettes fiscales du budget de la Polynésie française, des collectivités ou organismes tiers pour lesquels elle agit.
Les enjeux du développement de sa relation “client” sont donc considérables : “maintenir la confiance dans le système fiscal”, rendre plus “lisibles” et “compréhensibles” les obligations des redevables… et par là même les inciter à s’acquitter de leurs impôts, assurer une “bonne discipline fiscale”.

Au nouveau guichet unique, les contribuables trouveront différentes offres de service : un simulateur d’impôts, un comptoir “self-info” avec des ordinateurs en libre accès, une boîte aux lettres pour glisser sa réclamation, une caisse, un comptoir d’accueil ou encore un service d’assistance fiscale personnalisée.
En novembre, la direction inaugurera aussi l’un de ses premiers téléservices : la télédéclaration de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, NDLR), que les usagers pourront effectuer sur les bornes disponibles au guichet.

 

“On fait moins peur”

 

“Avant, nos locaux étaient exigus, l’administration avait une image assez passéiste. Aujourd’hui, on a voulu construire quelque chose de très moderne. Nous voulons accompagner, faire de la pédagogie, être perçus comme plus humains”, explique Claude Panero.
“On fait moins peur et c’est bien l’objet de la rénovation de notre image.”

Au 1er étage du bâtiment situé en face du temple Paofai, les usagers peuvent donc déposer leurs déclarations fiscales, obtenir des formulaires ou payer un certain nombre d’impôts et taxes, comme la TVA et la CST (contribution de solidarité territoriale, NDLR).
Mais attention, ce guichet “unifié” ne remplace pas les services de la paierie de l’État, situés à côté de la clinique Cardella.
“Là-bas, c’est la direction des finances publiques en Polynésie française”, explique-t-on. “Le Trésor public, soit l’État, encaisse certains impôts, pour lesquels il envoie des avis d’imposition. Alors qu’ici, au guichet unifié de la DICP, les entreprises peuvent payer les impôts qu’elles sont en mesure de calculer elles-mêmes, comme la TVA.”

Hier, comme cela arrive trop souvent, un usager avait été mal aiguillé. “J’habite Tautira. Tous les ans, je passe. L’année dernière, je suis allé aux impôts près de Cardella et on m’a dit de venir là. Cette année, je suis ici et on me dit d’aller là-bas…” Une situation encore trop souvent vécue par les contribuables de tous bords, malgré les efforts de l’administration.
“Nous en avons conscience”, a réagi un responsable. “Mais le rapprochement est trop compliqué pour l’instant. C’est une question de compétences.” 

 

M.G.

 

Capture d’écran 2017-07-28 à 08.42.32

230
0
2

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete