Nouvel an chinois – Chine et Polynésie, « c’est gagnant gagnant »

    lundi 8 février 2016

    Le consul de la République populaire de Chine en poste en Polynésie française, Long Ling, n’a pas failli à la tradition de célébrer la nouvelle année chinoise en invitant de nombreuses personnalités du monde politique, économique, éducatif, associatif et culturel du fenua à prendre part à un cocktail dînatoire, jeudi dernier, au premier étage de l’école philanthropique chinoise à Papeete.
    Parmi les invités, citons la présence du haut-commissaire de la République, Lionel Beffre, du ministre du Tourisme et représentant le gouvernement de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, du président de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuhiani, de la présidente de l’association Si Ni Tong, Aline Flore, sans oublier les nombreux présidents ou vice-présidents des associations culturelles chinoises.
    Dans un discours orienté sur le domaine économique, le consul a rappelé, en quatre points, la situation économique de la Chine durant l’année écoulée, celle de la Chèvre.
    “Les principes de base de l’économie chinoise sont globalement stables mais les fluctuations erratiques des marchés financiers et des matières premières internationales ont ajouté des éléments instables dans l’économie de la Chine.

    “Confiance politique sino-polynésienne”

    Même si l’économie chinoise connait un ralentissement, la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale se situe autour de 30 %”, évoque le consul Long Ling.
    Le second point soulevé est qu’il n’y aura pas de grand ajustement macro-économique dans la politique de la Chine.
    “La Chine n’ajustera pas la politique économique en raison du changement de l’indicateur économique unique. La Chine reste confiante pour soutenir ce ralentissement de courte durée et de procéder aux réformes économiques.
    Le troisième point concerne la correction boursière qui est à peu près en place et les risques du marché financier sont contrôlables”, affirme t-il.
    Le dernier point relate les petites et moyennes entreprises mieux épaulées en Chine. Enfin, il a consacré à la fin de son allocution un volet sur la Polynésie. “Nous sommes contents de constater que la confiance politique sino-polynésienne est renforcée. Le président Edouard Fritch, accompagné de ses quelques ministres, a effectué une visite officielle réussie en Chine.
    Économiquement, c’est le groupe Recas Global Ltd China Railwany international R and F Properties pour le financement, la construction et l’exploitation du futur site touristique Tahiti Mahana Beach.
    C’est le groupe de Tianjui pour la ferme de l’aquaculture de Hao. Les préparatifs avancent très bien. C’est gagnant-gagnant pour la partie chinoise et polynésienne. Les visites à Tahiti du bateau hospitalier chinois Arche de la paix et le bateau scientifique Yuan Wang consolident les bases de l’amitié entre les deux peuples.
    La partie chinoise continue à travailler main dans la main avec le gouvernement polynésien pour construire un avenir encore meilleur”, conclut-il.
    Le consul de Chine a confirmé sa présence aux festivités du Nouvel An chinois, année du Singe de feu et présent samedi au bal de l’association Si Ni Tong.

    De notre correspondant JH

    Lire aussi : Soirée de gala autour du singe de feu

    Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme et porte-parole du gouvernement : “Le consul de Chine est un ami de la Polynésie française”

    “Le consul de la République populaire de Chine est un ami de la Polynésie française. Vous savez, la Chine est une nation amie de la France. J’ai voyagé à plusieurs reprises en Chine et j’ai été amené à mieux connaitre ce pays.
    Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir des relations privilégiées avec elle. Des investissements qui seront réalisés avec des Chinois, et on pense notamment à Tahiti Mahana Beach, au centre aquacole de Hao.
    Des familles bien connues en Polynésie sont des exemples dans la réussite économique, dans leur parcours et enfin, nous avons la chance d’avoir en Polynésie deux fêtes du Nouvel An. Celui du 1er janvier et celui du Nouvel An chinois.”

    Duc 2016-02-08 14:11:00
    Pour réussir ensemble, il faut une confiance réciproque....pour résoudre les
    problèmes à venir....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete