Nouvel an chinois – Une nouvelle version du Singe

    mardi 2 février 2016

    Infatigable François Lam. L’artiste amateur a achevé la sculpture des douze signes de l’horoscope chinois en 2014, année du Cheval.
    En effet, 10 ans auparavant, il avait commencé à sculpter les animaux du signe zodiacal, à raison d’un par an. L’an dernier, il a ressorti la Chèvre, idem, cette année, avec le Singe, mais tout en améliorant celui de 2004.
    Samedi dernier, il était en plein travail dans son atelier mécanique, situé dans la vallée de Titioro. “J’ai ressorti l’ancien Singe, mais je l’ai modifié, amélioré et je l’ai changé de couleur. J’ai aussi mieux sculpté sa tête et sa position. L’ancien était à quatre pattes, celui-ci est plutôt assis sur un rocher de pièces d’or et il tend sa main. Sur la main, j’ai placé une pêche de couleur verte, très prisée chez les Chinois pour qui elle est signe de longévité”, explique François Lam.
    En récupérant l’ancien Singe stocké dans un hangar de l’association Si Ni Tong, le gros du travail était déjà fait. L’artiste amateur n’avait plus qu’à transformer l’œuvre en Singe de feu. Un modèle plus petit prêté par Germain Cheung a servi d’exemple pour la modification de cet animal qui sera au centre des réjouissances dès samedi, à 19 heures, dans le cadre du bal du Nouvel An chinois.
    En effet, la création personnelle de François Lam sera exposée dans la salle philanthropique tout au long de la soirée.
    Le public pourra ensuite l’admirer à partir de lundi prochain, à 9 heures, au siège de Si Ni Tong, où se déroulera la cérémonie d’ouverture officielle de l’année du Singe de feu.
    “Les couleurs, que j’ai mises sur cet animal, sont les couleurs définitives. J’ai utilisé un peu de bleu qui représente l’eau afin de donner de l’eau aux agriculteurs. Le Singe, entièrement constitué de mousse et de contre-plaqué, pèse environ dix kilos. J’ai dû retirer tous les papiers mâchés qui étaient sur l’ancien”, poursuit François Lam.
    Cette nouvelle version a été rendue possible grâce au soutien de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) qui a décidé de sponsoriser le primate.
    “Je remercie d’ailleurs la Chambre de commerce car elle a financé l’achat du pot de colle, des peintures, des bombes et de la mousse”, conclut François Lam.
    Jeudi, à 18 h 30, le consul de la République populaire de Chine offrira un cocktail dînatoire pour l’entrée dans l’année du Singe à la communauté chinoise de Tahiti, au premier étage de l’école philanthropique.

    De notre correspondant J.H.

    Une année où tout peut arriver !

    Ce 8 février 2016, le Singe succédera à la Chèvre dans l’astrologie Chinoise. Il est dit que ce facétieux animal qu’est le Singe nous entraînera dans une année Yang beaucoup plus tonique, active et positive, orientée vers la vie sociale et le monde extérieur.
    L’année du Singe promet d’être une année inattendue et détonante, axée sur la carrière et l’innovation. L’ambiance sera à l’optimisme, à la débrouillardise, aux prises de risques et à la décontraction aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

    Le programme

    • Samedi 6 février 2016 : bal du jour de l’An chinois dans la salle philanthropique et soirée animée par l’orchestre Maohi Dream. 32 000 F la table de huit personnes.

    • Lundi 8 février 2016 : ouverture du jour de l’An chinois dès 7 heures au temple Kanti, puis à 8 h 30 au siège de Si ni tong avec danse du lion réalisée par les membres de l’association Dragon Tigre de Jean Chahaut.

    • Dimanche 14 février 2016 : journée culturelle dans les jardins du temple Kanti, de 8 heures à 16 heures. Stands d’animations, démonstrations ainsi que visite du temple Kanti sont au centre de cette journée.

    • Samedi 20 février 2016 : défilé des lanternes avec un départ donné à la mairie de Papeete en direction de la place Vai’ete.

     

    le carnaval à tahiti 2016-02-02 14:23:00
    François, tu aurais pu t'inspirer du zoo de l'assemblée, des singes il y en a à profusion.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete