Nouvel an : les routes polynésiennes sous surveillance dès aujourd’hui

    mercredi 30 décembre 2015

    Sur ordre du haut-commissaire, les forces de l’ordre de la Polynésie française sont sur le pied de guerre, depuis mercredi après-midi, pour assurer la sécurité sur les routes du territoire.
    “Le haut-commissaire a demandé aux forces de l’ordre de renforcer, dès à présent, les contrôles de sécurité sur les routes en ces périodes de fêtes de fin d’année, trop souvent endeuillées par des accidents mortels, souvent liés à la consommation excessive d’alcool”, annonce le communiqué du haut-commissariat. Le but de cette démarche est de limiter les accidents de la route souvent nombreux à cette période de l’année.
    Le communiqué rappelle qu’empêcher quelqu’un de prendre la route est un devoir. “Préserver des vies en empêchant ses proches de prendre le volant sous l’empire de l’alcool, ce n’est pas seulement un devoir, une démarche responsable, mais surtout un geste d’affection et de respect de la vie pour bien commencer cette nouvelle année.”
    Gendarmes et policiers seront sur le terrain pour veiller à ce que le code de la route soit respecté. Ils multiplieront les contrôles d’alcoolémie et sensibiliseront les conducteurs. Sur l’ensemble de la zone urbaine, la DSP a prévu de mettre en place, dés jeudi soir, à partir de 18 heures, tout un maillage de contrôles de la route et ce jusqu’au bout de la nuit.
    À noter que la consommation d’alcool entraîne un ralentissement des réflexes, le champ visuel est rétréci, la coordination des mouvements est perturbée, les distances de sécurité sous-estimées…
    Face à celui qui pense pouvoir conduire, il faut être persuasif, faire preuve de son affection car “quand on tient à quelqu’un, on le retient de prendre le volant sous l’empire de l’alcool !”, indique le haut-commissaire.
    Le communiqué fait appel “à chacun pour protéger, malgré eux, les amis, les membres de la famille, qui, ayant trop bu, deviennent dangereux pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route”.

    M-C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete