Habillage fond de site

Un nouvel espace dédié au numérique à la médiathèque

mercredi 8 novembre 2017

médiathèque

Sur place, les abonnés pourront trouver des tablettes et des liseuses. (© Désiré Teivao)


La médiathèque de la Maison de la culture a inauguré hier son tout nouvel espace dédié au numérique. Sur place, les abonnés pourront trouver des tablettes et des liseuses pour avoir accès à différents contenus comme, par exemple, des journaux ou magazines de presse. Nouveauté aussi, les abonnés pourront bénéficier d’un accès aux documents de la médiathèque depuis leur domicile.

“Nous disposons désormais d’une des médiathèques les plus performantes et innovantes de France”.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la Culture, n’était pas peu fier de cette annonce, hier, lors de la présentation du tout nouvel espace dédié au numérique à la médiathèque de la Maison de la culture.

Sur place, abonnés ou simples visiteurs de passage pourront trouver des tablettes et des liseuses.

Sur ces différents supports high-tech, ces derniers auront accès à plus de 7 000 titres de presse (dont 622 en langue française) provenant du monde entier, grâce à l’application Pressreader.

Mylène Raveino, responsable de la bibliothèque de Te Fare Tauhiti Nui, a indiqué que “le numérique et ces nouveaux outils nous offrent un immense avantage”.

“Tout d’abord, un confort de lecture parce que les utilisateurs pourront adapter la taille de la police. L’autre avantage, c’est que nous pouvons proposer plus de documents et de contenus sans forcement disposer de kilomètres de rayonnage.”

Les enfants n’ont pas été oubliés. Sur place, ils pourront disposer d’applications ludiques comme Bayam, ou encore de contes et de magazines dédiés spécialement à la jeunesse, au rang desquels, par exemple, le Journal de Mickey.

 

Un accès depuis votre domicile

 

Pour mettre en place ce tout nouvel espace, un investissement de deux millions de francs a été nécessaire pour permettre le réaménagement et l’acquisition de dix tablettes et de dix liseuses.

La synergie entre les ministères de la Culture et du Numérique, ainsi que la participation de la Direction générale de l’économie numérique (DGEN), ont également été des éléments favorables à la mise en place de ce nouveau service.

Mais cet espace n’est pas la seule nouveauté pour la médiathèque. Les abonnés de la Maison de la culture auront désormais accès à tous les documents et contenus de la bibliothèque et de la médiathèque depuis leur domicile.

Pour Heremoana Maamaatuaiahutapu, c’est une évolution majeure.

“Grâce à ce service, on répond au souci de l’éclatement de nos îles.  Aujourd’hui, avec Internet, que l’on soit à Bora Bora, à Moorea ou à Raiatea, ou bien là où il y a suffisamment de bande passante, les gens auront accès à tous les fonds et documents de la bibliothèque et de la médiathèque de la Maison de la culture.”

Un travail de numérisation des textes, photos, et ouvrages polynésiens a donc été entrepris, sous l’impulsion, notamment, du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Association pour la diffusion de la culture en Polynésie (ADCP).

“Tous ces documents sont accessibles et libres de droit sur le site de la médiathèque historique de Polynésie, et nous continuons encore à numériser un grand nombre de documents issus des archives. Aujourd’hui, grâce aux outils numériques, nous pouvons garantir l’accès de la culture polynésienne au plus grand nombre”, a expliqué Heremoana Maamaatuaiahutapu.

Tout ce travail de numérisation des archives servira notamment de base pour la médiathèque du prochain centre culturel.

En attendant, vous pouvez profiter de l’espace numérique à la médiathèque de la Maison de la culture en vous rendant sur place.

Vous pourrez également apprécier une fresque, sur laquelle a été repris un poème de Henri Hiro, symbole du renouveau de la culture tahitienne.

Désiré Teivao

 

heremoana

24
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete