Habillage fond de site

Nouvelle baisse des tarifs de l’électricité (conseil des ministres)

mercredi 23 décembre 2015

Le compte-rendu du Conseil des ministres vient de tomber. Voici un résumé dont la nouvelle baisse des tarifs de l’électricité.

Le vice-président a présenté au Conseil des ministres plusieurs arrêtés ayant pour objet la mise en œuvre des mesures 5, 6 et 8 du plan de transition énergétique 2015 – 2030 en l’occurrence :
 
– objectiver les coûts et les marges des concessionnaires
– mettre en place une nouvelle grille tarifaire
– définir les tarifs de rachat de production électrique d’origine renouvelable
 
Ces mesures permettent ainsi de proposer une nouvelle baisse des tarifs de l’électricité à compter du 1er mars 2016.
 
Ceci fait suite à la présentation du Plan de Transition Energétique 2015-2030, le 2 novembre dernier par le gouvernement de la Polynésie française et à la réécriture de la nouvelle formule tarifaire répondant aux conclusions du Tribunal administratif de Polynésie française qui plaident pour davantage de précision et de transparence.
 
Instaurer un modèle économique plus transparent
 
En effet, la détermination du prix de l’électricité constitue une problématique complexe qui oppose naturellement les autorités concédantes, souhaitant faire bénéficier aux usagers des prix les plus bas, et les concessionnaires qui souhaitent couvrir leurs coûts d’investissements et de fonctionnement et générer des profits.
 
Le juste prix dépend ainsi de paramètres de gestion propres à l’entreprise évoluant dans un contexte technique et économique donné, et de paramètres liés aux choix de politique publique définie par l’autorité de tutelle (dispositions fiscales, incitations économiques).
 
Pour se faire, 5 orientations ont été identifiées pour concourir à cet objectif.
– une meilleure connaissance des coûts et des marges
– des tarifs de l’électricité plus justes et plus compréhensibles
– des tarifs de l’électricité indicatifs
– la fin des amortissements de caducité
– une fiscalité différentielle adaptée
 
Les arrêtés ont pour objet de répondre aux 3 premières orientations tandis que les 2 dernières orientations ont, dès à présent, déjà été adoptées par l’Assemblée de Polynésie française lors de la modification du Code des Impôts le lundi 22 décembre 2015.
 
Réduction du nombre de tranches tarifaires
 
En complément de la baisse tarifaire, le gouvernement de la Polynésie française a décidé de réduire le nombre de tranches tarifaires pour gagner en lisibilité et en transparence. Ainsi, le nombre de tarifs a été divisé par deux, passant de 15 tranches tarifaires pour les tarifs classiques à 7 tranches et de 5 tranches pour les clients en prépaiement à 3 tranches.
 
Remboursement de la 2ème tranche de l’Avance Sur Consommation
 
Pour mémoire, en mars 2015, au même titre que la 1ère baisse tarifaire appliquée, la moitié de l’avance sur consommation (soit une somme globale de 800 millions Fcfp) a été remboursée à l’ensemble des consommateurs. La seconde moitié de cette avance sur consommation sera remboursée dès le 1er mars 2016. C’est ainsi une somme globale de 1,6 milliard Fcfp qui aura été rendue aux usagers en moins d’un an.
 
Baisse des tarifs de l’électricité de près de 9% en moins d’un an.
 
En conclusion, après la 1ère baisse des tarifs de l’électricité de 4% déjà entérinée en mars 2015, ces nouveaux tarifs permettent de générer une nouvelle baisse moyenne de la facture d’électricité de plus de 4%.
 
Ces mesures continuent de traduire la volonté du gouvernement de rendre du pouvoir d’achat aux Polynésiens et aux entreprises, et de veiller à ce que les prix de l’électricité en Polynésie française soient désormais transparents et contrôlés par l’autorité concédante.

sandrine lecomte
0
0
0

Popoti 2015-12-23 17:28:00
Pourquoi c'est aussi difficile que cela à définir un prix pour l'électricité ?
Lélectricité est quantifiable contrairement aux réseaux de transmission. L'IP par exemple n'est que virtuel et donc difficilement quantifiable.
ALERTA 2015-12-23 15:25:00
Silent night Holy night
All in calm all is bright
Round yon virgin mother and child
Holy infant so tender and mild
Sleep in heavenly peace
Sleep in heavenly peace.

Silent night Holy night
Shepherds quake at the sight
Glories stream from heaven afar
Heavenly hosts sing halleluia
Christ the savior is born
Christ the savior is born.

Silent night Holy night
All is calm all is bright
Round yon virgin mother and child
Holy infant so tender and mild
Sleep in heavenly peace
Sleep in heavenly peace.

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete