Nouvelle-Calédonie : Le fonctionnaire a péché

    vendredi 31 octobre 2014

    L’exemple vient d’en haut. Hier matin, le juge unique statuant en matière de tribunal de police a condamné deux hommes pour « excès de quota de pêche » dans le lagon calédonien. Parmi eux, un secrétaire général adjoint de mairie.
    Balance. Âgé de 43 ans et déjà condamné le 13 février dernier pour une conduite en état d’ivresse, le pêcheur a écopé hier d’une amende de 50 000 francs. Le 16 décembre 2012, lors d’un contrôle de la Protection du lagon, le fonctionnaire avait été pris en flagrant délit de surpêche. Pas moins de 68 kg de poisson gisaient sur le bateau sur lequel il était avec deux autres personnes (un des individus n’a pas été poursuivi). Le code de l’environnement de la province Sud limite à 40 kg de poisson la prise maximale par embarcation. « On pensait que c’était 40 kg par pêcheur, avançait hier matin à la barre du tribunal le pêcheur. D’ailleurs, on n’a pas opposé de réaction particulière lors du contrôle. Depuis, on a acheté une balance. » Pour la procureure, le « contrôle de la Protection du lagon aura eu le mérite de faire réfléchir les prévenus ». Au vu de l’absence d’antécédent en la matière, le parquet avait requis la peine de 60 000 francs d’amende. « J’ai un grand respect pour l’environnement Madame le juge, a renchéri le prévenu en chemise cintrée. Mais vous savez, le code de l’environnement devrait évoluer…»
    Dommages. De son côté, la province Sud a demandé et obtenu la modique somme de 20 000 francs de dommages et intérêts. Soit 715 francs par kilo de poisson pêché en trop. En théorie, la province Sud demande 5 000 francs par kilo excédentaire. Sylvine Aupetit, chargée de mission juridique à la province Sud s’est « réjouie de cette nouvelle condamnation liée à l’excès de pêche dans le lagon. » Avant de rajouter à l’issue du procès expéditif : « Les pêcheurs étaient parfaitement au courant de la législation et ont fait profil bas. L’aspect pédagogique de la réglementation porte ses fruits. »
     
    Les Nouvelles Calédoniennes

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete