Nouvelle-Calédonie – La thèse de l’accident est confirmée dans la disparition de Julien et de Sébastien

    vendredi 9 septembre 2016

    pêcheurs

    (Photo : DR)

     

    Pêcheurs disparus : une vidéo du naufrage retrouvée à Païta

     

    C’est une course contre la montre dans l’espoir de les retrouver vivants. L’espoir, qui n’a jamais quitté les compagnes de Julien Pactat et de Sébastien Arias, s’est ravivé mercredi.

    En fin d’après-midi, des promeneurs ont retrouvé sur le platier de la baie de Timbia, à Païta, d’inespérés indices. À environ une centaine de kilomètres de la zone où ces deux passionnés de pêche expérimentés sont portés disparus, dans le Grand lagon Sud, entre l’îlot Kouaré et celui de Mato.

    Une combinaison de plongée appartenant à Julien a été retrouvée. Mais c’est surtout la caméra Go Pro, attachée à la combinaison, qui a livré ses secrets et des débuts de réponse aux familles.

     

    Le naufrage filmé

     

    Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, on peut apercevoir Julien, 27 ans, et Sébastien, 33 ans, en train de pêcher à la ligne dans des conditions difficiles, entre pluie drue et mer déchaînée, samedi 27 août, soit presque vingt-quatre heures après leur départ de la mise à l’eau de Numbo.

    La Go Pro filme le naufrage du bateau dans la matinée. Tout se passe très rapidement. “Le bateau faisait route sur une mer formée à une vitesse soutenue à l’issue d’une action de pêche hors lagon”, annonce le procureur de la République, Alexis Bouroz.

    Julien et Sébastien ont eu le temps de s’équiper de gilets de sauvetage, d’une veste rouge pour Sébastien et du haut d’une combinaison pour Julien”, complètent les familles des pêcheurs sur la page Facebook “Retrouvons Sébastien et Julien”.

    La thèse de l’accident est confirmée”, assure une source proche du dossier. Mais il est compliqué de savoir exactement ce qu’il s’est passé pour que leur embarcation, un Bayliner de 6 mètres à coque orange, chavire.

    La faute à un enfournement ? À une mauvaise manœuvre ? L’enquête de la gendarmerie maritime, qui s’annonce délicate, devra le déterminer.

    Dans un deuxième extrait de la vidéo, filmé le dimanche matin, le lendemain du naufrage, “Juju” et “Babas” dérivent côte à côte, vraisemblablement sur leur glacière.

    Les vidéos sont en cours d’analyse par la gendarmerie maritime, notamment pour extraire les bandes sonores, parfois inaudibles.

    Et, ainsi, retracer un début de chronologie des événements. “Aucun élément du décor ne permet un positionnement du navire”, ajoute le procureur.

    Dès lors, renforcées par l’idée qu’ils peuvent encore être en vie, les familles ont démultiplié leurs efforts.

    Hier, les compagnes ont passé leur journée à survoler en hélicoptère le lagon à la recherche de la moindre trace.

    Ils peuvent avoir atteint un îlot qui se trouverait entre Mato et la baie de Timbia. Si toutefois, ils n’avaient pu atteindre un îlot, les garçons seraient encore à la dérive, avec des gilets orange accrochés à un objet bleu”, estiment-elles.

     

    Élan de solidarité

     

    Pour l’heure, le MRCC (secours en mer), qui avait mené d’intenses recherches les premiers jours, ne devrait pas relancer d’expédition, treize jours après leur disparition. C’est donc sur les réseaux sociaux que les compagnes ont lancé un nouvel appel à l’aide.

    Nous appelons chacun d’entre vous à l’aide, pour un survol de la zone afin de tenter de les repérer en mer ou sur un îlot. Nous aimerions que les bateaux qui doivent sortir vers des îlots avoisinants cette ligne de dérive soient aux aguets du moindre signe qui pourrait nous rapprocher d’eux.

    Un formidable élan de solidarité s’est propagé sur la toile avec des dizaines de commentaires d’encouragement. Des plaisanciers ont également indiqué leur position et proposé leur aide.

    Merci à vous qui survolez ou qui êtes en mer d’ouvrir bien grand vos yeux. Mille mercis pour votre solidarité”, ont tenu à écrire les familles de “Juju” et “Babas”.

     

    Les Nouvelles calédoniennes

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete