Nouvelle-Calédonie – Une nouvelle aide a été envoyée, hier, au Vanuatu

    mercredi 27 mai 2015

    «La vie aujourd’hui est un peu difficile, mais ce geste, c’est la moindre des choses que nous puissions faire. Nous confions ce conteneur à nos amis Vanuatais. C’est peu de chose, mais ça vient du fond du cœur », déclarait avec humilité Paulo Taofifenua, le président de l’association du foyer wallisien et futunien, où avait lieu, mardi, la remise d’un conteneur de denrées alimentaires. Pendant près d’un mois et demi, la communauté du Caillou s’est mobilisée pour venir en aide aux victimes du cyclone Pam. Pâtes, farine, conserves, bouteilles d’eau… Un bel élan de générosité s’est mis en place, avec près de vingt tonnes de marchandises réunies. Les clés du conteneur ont été symboliquement remises à Raymond Manuake, consul général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie, qui a salué l’ensemble des actions menées envers le peuple vanuatais.
    Le conteneur est parti hier, depuis le port de Nouméa. Il est transporté gratuitement sur une barge de la société Mai. L’arrivée à Port-Vila est prévue à la fin du mois, quelques jours avant le retour des taxes douanières. « À partir du 12 juin, le gouvernement du Vanuatu a décidé de taxer à nouveau les marchandises venues de
    l’étranger, précise le consul, qui ne manque pas d’humour. Nous n’avons pas de nickel, alors il faut bien trouver des solutions pour faire vivre le pays ! »
    « Les Nations unies viennent de chiffrer les dégâts sur l’archipel à hauteur de 30 milliards CFP », poursuit Raymond Manuake. Tous les secteurs sont touchés : administration, éducation, habitations, agriculture etc. Il est donc important de penser à la reconstruction du pays dans la durée. Et d’adapter la nature des aides envoyées. « En tant que consul, je demande de ne plus se précipiter pour envoyer de l’aide car il faut que cette solidarité s’inscrive dans la continuité. J’étais au Vanuatu la semaine dernière, et peu à peu les marchés reprennent des couleurs. L’agriculture redémarre doucement. A l’avenir, il faudra davantage penser à fournir du matériel de construction par exemple. »
     
    LNC

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete