Habillage fond de site

L’édito : Nouvelle taxe de séjour à Paea

mardi 21 mai 2019

(© Jenny Hunter)

(© Jenny Hunter)

Après Moorea et Mahina, Paea est la troisième commune de Polynésie française à instaurer sa propre taxe de séjour. Une nouveauté liée à la nouvelle règlementation du Pays dédiée à l’hébergement touristique qui reconnaît désormais de nouveaux modes d’hébergement et d’usage, notamment en ce qui concerne “le meublé de tourisme”.

En gros, la mairie cherche à récupérer quelques deniers sur les locations en Airbnb, un système qui gangrène le secteur de la location saisonnière et qui va même jusqu’à contrarier le marché de la location tout court.

Certains particuliers préfèrent désormais mettre leurs biens en Airbnb, préférant, potentiellement, gagner un mois de loyer en une semaine si les réservations sont faites, plutôt que de louer de façon traditionnelle.

Ainsi, à Paea, les meublés de tourisme, les auberges de jeunesse, les campings, les villages de vacances et tout autre hébergement à vocation touristique auront une taxe de séjour s’élevant à 50 F par jour et par personne. Une taxe qui ne touchera pas les enfants.

D’avance, bon courage aux services de la mairie pour réussir à percevoir les produits de ces taxes qui resteront discrétionnaires et basés sur les déclarations des bailleurs.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete