Nouvelle vague de démissions d’office au Tahoera’a

mercredi 13 mai 2015

Le conseil politique du Tahoera’a a acté, mardi soir les démissions d’office du parti des 15 élus frondeurs qui ont constitué, jeudi dernier, le groupe Tapura Huiraatira à l’assemblée de la Polynésie française. “Cette démission est conforme à l’article 7 des statuts du parti”, expliquait mardi Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française et secrétaire général du parti au fe’i.
“Les personnes concernées recevront dès demain (ce mercredi matin, NDLR) leur lettre de démission du parti”, confirmait-il à la sortie de la réunion qui s’est tenue à la résidence de Gaston Flosse, à Erima. Parmi eux, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe et Michel Buillard avaient déjà été sanctionnés, ce qui porte à 12 le nombre de démissions actées hier soir, sur un total de 16 démissions d’office en comptant Nuihau Laurey.
Cette décision n’est que la suite logique de la prise de position des élus qui ont suivi Édouard Fritch la semaine dernière lors de la constitution de ce nouveau groupe à l’assemblée et qui fait suite aux victoires de Lana Tetuanui et Nuihau Laurey aux sénatoriales partielles du 3 mai.
Aucune décision n’a pour l’heure été prise concernant les membres du Tahoera’a qui composent l’actuel gouvernement et Édouard Fritch, président délégué du Tahoera’a. En revanche, les récentes déclarations du maire de Pirae ont été très commentées par les militants de Gaston Flosse lors de ce conseil politique. La volonté d’ouverture du gouvernement à au moins un représentant du groupe A ti’a Porinetia pourrait faire revoir la position du parti orange à l’égard du gouvernement.
“Le gouvernement actuel a tout fait pour que cette majorité se divise”, commentait Marcel Tuihani hier soir, constatant que le gouvernement actuel pouvait de moins en moins se targuer de l’étiquette Tahoera’a. “Il est difficile pour nous de se reconnaitre dans ce gouvernement”, insistait-il.

“La scission vient de ce gouvernement. De plus, ses actions ne sont pas conformes au véritable programme du Tahoera’a. Tous les jours, le gouvernement d’Édouard Fritch s’éloigne un peu plus de la feuille de route du Tahoera’a.”
Si Édouard Fritch devait incorporer à son gouvernement des membres de A Ti’a Porinetia à l’occasion de son remaniement annoncé la semaine dernière, le conseil politique du parti de Gaston Flosse pourrait se réunir à nouveau pour acter cette nouvelle marque de dissidence d’Édouard Fritch envers son parti, et annoncer sa démission d’office, ainsi que celles des ministres qui l’entourent.

Bertrand Prévost

NAIKI 2015-05-13 17:34:00
" C'est pas vrai, tout est faux " comme dirais le vieux lion, sauf que la c'est plutot "C'est pas nous, c'est tout eux".
On est pas dupe mon vieux Gastounet, sa fait 30 ans que tu nous roule dans la farine, nous ton chère "huiraatira", mais toute bonne choses a une fin...
Au passage, les chèvres de Mme Haiti vous attendes toujours... béééé béééé béééé, a moins que ça soit vos plan de tarot de Rikitea... c'est quoi déja le cris du tarot???
Allé pleure pas c'est l'heure de la retraite...
Tu devrais pas attendre pour la prendre, a moins que tiennes vraiment a continuer de te ridiculiser publiquement....
tuterai 58 2015-05-13 12:52:00
Toutou oups sorry tutu tu diras ce que tu veux mais la population a suivi le déroulement des événements depuis le début et savons qui est a l'origine de cette situation avec ta complicité active,comme nous savons qui était l'instigateur de toute cette instabilité que le pays a connu pendant la période du taui,je me rappele pendant le taui comment édouard,déja a l'époque,se démenait pour un rassemblement des autonomistes mais bon le vieux n'était pas d'accord mème jusqu'a faire une alliance avec oscar pour "descendre "tong song et les autres.Alors vos prétextes de"c'est la faute de l'autre"ne prend plus du tout,svp toutou changez de discours ca pourrait marcher,parce que pour le moment cela devient monotone et ennuyeux.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete