Nucléaire : incident de niveau 1 à l’usine de la Hague (Manche)

    lundi 20 octobre 2014

    Un incident de niveau 1, consécutif à une « erreur de manipulation des vannes » lors d’un transfert d’une solution contenant de l’uranium, s’est produit lundi au centre de retraitement des déchets nucléaires à La Hague (Manche), a indiqué Areva dans un communiqué.
    Cet incident n’a eu aucune conséquence « pour le personnel, l’environnement et les installations concernées », a assuré l’entreprise nucléaire.
    Une partie du liquide, qui devait être transféré entre deux cuves de l’unité UP2 800, a en fait été dirigée vers un atelier d’une autre usine, l’UP2 400, en raison de cette erreur de manipulation, a expliqué Areva.
    « Les cuves concernées étant toutes conçues pour recevoir ce type de solution, cette situation est sans incidence vis-à-vis de la sûreté des installations », a précisé l’opérateur.
    Malgré l’absence d’incidence du « défaut de maîtrise de ce transfert », Areva a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cette anomalie au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires.

    AFP

    sandrine lecomte

      Edition abonnés
      Le vote

      Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete