Habillage fond de site

Nucléaire – Selon l’association 193 , “on continue de minimiser les essais”

lundi 3 juin 2019

L’association 193 demande à la sénatrice Lana Tetuanui de reconnaître qu’elle s’est trompée en modifiant la loi dans le sens du Civen. Photo : Jen.Lo

L’association 193 demande à la sénatrice Lana Tetuanui de reconnaître qu’elle s’est trompée en modifiant la loi dans le sens du Civen. (Photo : Jen.Lo)

La nouvelle version de la loi Morin ne passe décidément pas. Pour sa part, l’association 193 a organisé une conférence de presse, vendredi dernier, pour dénoncer les conséquences de l’amendement de la sénatrice Lana Tetuanui dans la loi sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.

Ses membres voient dans cet amendement un retour de l’inscription du “risque négligeable” dans la loi, quand bien même ce concept a formellement disparu. Ils expliquent que la sénatrice est “dans un autre monde”, qu’elle vit sur une autre planète et que l’utilisation de la maladie de son fils, effectivement évoquée par l’élue dans un communiqué, était “lamentable”…

“Sur quelle base peut-elle affirmer que la maladie de son fils n’est pas lié aux retombées radioactives ? Il y a des dizaines d’enfants polynésiens qui sont évasanés, chaque année, pour des leucémies, quand la moyenne nationale fait état de quatre cas pour 100 000 habitants”, s’interroge le père Auguste Uebe Carlson.

Pour appuyer le fait que l’amendement de la sénatrice a pour unique objectif de valider la pratique du Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen), qui a fixé à 1 millisievert le seuil minimum pour reconnaître l’origine radioactive de la maladie, l’association 193 revient sur l’échange que ses membres disent avoir eu avec Lana Tetuanui, la veille de son départ pour l’Hexagone.

“Elle nous a dit : ‘Je ne comprends rien à ce qui se passe’. Et un mois après, elle chante que l’abandon du risque négligeable, c’est grâce à elle…”

L’association rappelle alors que le rapporteur public a reconnu que les dispositions du code de la santé publique ne sont pas applicables en Polynésie française, et que l’article L.1332-2 de ce code n’a jamais fixé le seuil de 1 millisiviert sur 12 mois consécutifs.

 

Moins de dossiers en 2019

 

Pour Uebe Carlson, la sénatrice doit revenir en arrière : “Nous demandons à Lana de revenir à la raison, qu’elle reconnaisse tout simplement qu’elle s’est trompée en modifiant la loi dans le sens du Civen. Parce qu’en 2018, on a vu beaucoup de dossiers de demandes d’indemnisation reçus comme favorables, mais en raison de son amendement, tout s’est arrêté le 27 décembre 2018. Nous sommes donc certains qu’en 2019, beaucoup moins de dossiers seront acceptés, alors même qu’ils disent le contraire.”

L’association 193 a tenu également à dénoncer, vendredi dernier, l’attitude jugée discrétionnaire du Civen : “Treize dossiers de demande d’indemnisations présentés par l’association ont été reconnus favorables, le 22 janvier, alors que cinq autres dossiers remplissant les mêmes conditions de temps, de lieu et de maladies ont été rejetés. Comment, pour des personnes qui vivent au même endroit, qui ont développé les mêmes maladies, on peut reconnaître que l’une est irradiée et l’autre non ?”.

Selon l’association, le tableau d’évaluations dosimétriques utilisés par le Civen est en contradiction flagrante avec les documents officiels dont elle dispose et qui proviennent, selon elle, de la levée du secret défense.

“Ceux-ci montrent bien que non seulement c’est toute la Polynésie française qui a été touchée, mais que le 1 millisievert n’existe pas en Polynésie.”

En conclusion, l’association précise que si cette méthodologie, suivie par le Civen depuis janvier 2019, était pérennisée, c’est toute la loi Morin qui serait “vidée de son sens” en rejetant tous les dossiers en dehors des zones de Moruroa, Fangataufa, Tureia, des Gambier, de Hitia’a, Taravao et Teahupo’o.

 

Jen.Lo

 

association 193

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete