Nucléaire – Telsite 2 prochainement lancé

    mercredi 27 mai 2015

    Hier s’est tenue la première réunion d’information auprès des anciens sites nucléaires du Pacifique à la résidence du Haut-commissaire à Papeete. Associations, représentants des maires, de l’assemblée et du Pays étaient présents pour découvrir cette opération séduction de la part de l’Etat envers la Polynésie française alors que stagnent à Paris les dossiers sur les indemnisations des victimes de maladies radio induites et qu’à l’Assemblée de Polynésie française traîne un texte visant à mettre à mort les exonérations des droits de douane pour l’armée.
    Toute la matinée, des représentants venus de métropole, le docteur Poirrier, chef du département de suivi des centres d’expérimentations nucléaires, Bernard Dupraz, délégué à la sureté nucléaire et le général Paul Fouilland, contrôleur général des armées, ont expliqué la situation du site de Moruroa et les futurs travaux Telsite 2 qui vont prochainement y être menés.
    Le chantier concernera 120 personnes sur 2 ans et demi. L’embauche sera prioritairement locale sur un chantier d’environ 12 milliards de Fcfp. Le but du chantier est de remettre en état les appareils de télésurveillance des trois « loupes » de Moruroa qui sont des failles dans l’atoll qui pourraient céder et créer au pire, une vague de 20 mètres sur Moruroa et 3 mètres au plus sur le sud de l’atoll de Tureia.
    D’ores et déjà, les 9 premiers marchés concernant les travaux ont tous été attribués à des sociétés polynésiennes. Elles auront pour tâche de préparer les infrastructures permettant d’accueillir le matériel et le personnel qui seront sur le site. Le lancement de Telsite 2 devait être opérationnel en août 2018.
     
    B.P

    Lire dans La Dépêche de Tahiti de mercredi 27 mai ou au feuilletage numérique les interviews du président de l’assemblée, Marcel Tuihani et du président de Moruroa e tatou, Roland Oldham.

     

    Coco 2015-05-27 12:01:00
    Le marché principal a ete attribué a Sodexho qui n'employera pas de main d'oeuvre polynesienne....
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete