Habillage fond de site

NUCLÉAIRE – Une marche pour ne pas oublier le 1er essai, le 2 juillet 1966, à Moruroa

vendredi 10 juin 2016

L’association 193 organise une marche autour de l’île de Tahiti pour commémorer les 50 ans de l’anniversaire du premier essai nucléaire atmosphérique déclenché sur l’atoll de Moruroa, le 2 juillet 1966.
Au travers de cette marche, cette association entend ainsi “sensibiliser et réveiller les consciences de toutes celles et ceux qui aiment ce pays”.

Pour Mickaël Kautai, vice-président de l’association, cette marche sera non seulement l’occasion de convier toute la population à la commémoration du 2 juillet 1966, mais aussi “d’interpeller les pouvoirs politiques sur les 40 000 signatures de la pétition demandant l’organisation d’un référendum local sur les conséquences des 193 essais nucléaires réalisés au fenua”. L’association espère ainsi que “le gouvernement soit confronté à son silence face aux 40 000 personnes qui attendent que les choses bougent sur ce dossier sensible du nucléaire”.

Toujours selon l’association 193, cette marche sera également l’occasion d’interpeller “les politiques, ainsi que la population, sur l’incohérence entre une reconnaissance de la pollution du plutonium et le soutien de l’État à un projet aquacole”.

“D’autres actions” à venir

Pour l’association 193, “cette marche est un premier pas pour se faire reconnaître. D’autres actions pourraient suivre si le président Hollande n’applique pas les promesses  de son séjour en Polynésie française”. “Il a fixé deux rendez-vous, en septembre et en décembre, nous attendrons donc ces échéances et si rien ne se passe, nous aviserons.”
Roland Oldham, de Moruroa e tatou, a confirmé l’attente des signataires de la pétition : “La mobilisation du peuple polynésien sur le fait nucléaire est prouvée. 40 000 signatures, ce n’est pas rien, il ne faut pas mépriser ceux qui ont signé. Si l’on continue à ignorer cette demande, certains pourraient être amenés à employer d’autres méthodes, et cela ne serait pas bien”.

Pascal Martin

Programme

• Convocation à 7 heures, lundi 27 juin
• Heure de départ de chaque site à 8 heures
• Lieu de départ du premier jour : Mémorial des essais nucléaires jardins de Paofai
• Lieux prévisionnels des arrivées des marcheurs : mairies de Paea (21 km), Mataiea (26 km), Taravao (15 km), Hitia’a (20km), Mahina (20 km), Parc Paofai (15 km).
• Durée moyenne de la marche quotidienne : 6 heures avec les arrêts.
• Une réunion politique ouverte à tous aura lieu chaque soir, à 18h30, dans la commune d’accueil.
• Une messe sera célébrée à la paroisse Saint-Paul à Mahina le 1er juillet à 18 heures.
sandrine lecomte
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete