Nuku Hiva – Le CED montre l’exemple

    mercredi 14 septembre 2016

    nuku

    C’est au grand quai de Taiohae que le plus grand nombre de déchets en tous genres ont été collectés. (Photo : M Edragas/LDT)


    10e Journée verte

     

    Pour la 10e année consécutive, le centre d’éducation au développement (CED) de Nuku Hiva, spécialisé dans les métiers de l’agriculture, a organisé dans le village de Taiohae sa “journée verte”.

     

    Cette manifestation qui s’inscrit dans le programme scolaire de l’établissement comme une initiative pédagogique écocitoyenne, impliquait toutes les classes de CAP et de baccalauréat professionnel.

    Cette journée, explique Frère Rémy Quinton responsable du CED, a pour but de faire prendre conscience à nos jeunes que les déchets, dans un village de petite dimension comme le nôtre, sont l’affaire de tous. Dès lors qu’il y a incivisme, la gestion des déchets est une très grosse problématique. En revanche, dès que tout le monde adopte les bons réflexes, tout devient facile à organiser. À l’heure où les Marquises veulent faire partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, il faut que chacun soit un bon écocitoyen.

     

    72 kg de piles usées

     

    Ainsi, pendant près de quatre heures, les élèves et les équipes enseignantes, divisés en petits groupes, ont mis en œuvre quatre actions prioritaires : le ramassage des déchets, la collecte de piles usées chez l’habitant, le recensement des déchets encombrants, ainsi que la plantation d’arbres.

    Pour cette dernière action, précise Frére Rémy Quinton, nous avons choisi de travailler en collaboration avec la commune et la toute nouvelle Maison de l’enfance de Taiohae (cf la Dépêche de Tahiti du 31/08/2016). En effet, sa directrice nous a soumis l’idée de planter des arbres fruitiers, orangers, pamplemoussiers, citronniers et avocatiers, plutôt que des plantes ornementales, afin que, d’ici trois ans, les enfants puissent déguster les fruits du jardin lors des déjeuners et des goûters. C’est ce que nous avons fait.

    En fin d’après midi, les élèves et leurs professeurs ont fait le bilan de cette “journée verte” et ce sont 72 kg de piles usées et près de trente sacs de déchets au sol qui ont été collectés par les équipes sur les quatre vallées de Taiohae. C’est bien la preuve que le civisme n’est malheureusement pas encore l’affaire de tous et que l’action annuelle du CED est une initiative positive qui montre l’exemple à ceux qui n’ont pas encore le réflexe de mettre leurs déchets dans les poubelles du village. 

     

    De notre correspondante
    Marie Edragas

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete