Nuku Hiva – Cérémonie d’au revoir à Taiohae

mardi 19 mai 2015

À l’occasion du départ de l’administratrice d’État des îles Marquises Guyslaine Charier, après deux années en poste dans l’archipel, le haut-commissaire de la République Lionel Beffre s’est rendu à Nuku Hiva où le maire Benoît Kautai avait organisé une petite cérémonie d’au revoir en présence des autorités de l’archipel. 
À travers son discours, Benoît Kautai a remercié Guyslaine Charier pour son soutien, ses précieux conseils et son implication dans les projets nourris par l’île de Nuku Hiva et, plus généralement, par l’ensemble de l’archipel. 
De son côté, l’administratrice a indiqué qu’elle avait particulièrement apprécié la convivialité, le dynamisme et surtout la franchise des Marquisiens au travers des relations de travail. 
“Travailler dans ces conditions, c’est magnifique, a-t-elle précisé. Par ailleurs, je n’oublierai pas non plus l’accueil de la population marquisienne. Et puis, je dois dire qu’il y a ici un potentiel énorme au niveau des traditions, de la culture et de l’artisanat. À cet effet, le mini-festival de Ua Huka restera un moment inoubliable. Quant au dossier que j’aimerais voir aboutir, s’il devait n’y en avoir qu’un, c’est celui de l’inscription des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco, parce qu’elles le méritent à tout point de vue ; tant au niveau de la nature, de l’endémisme marin, que de la culture. Ce que je peux souhaiter de mieux à l’archipel des Marquises, c’est cette reconnaissance mondiale de sa beauté et de la chaleur de ses habitants.”
À la fin du mois de juin, Thierry Humbert arrivera de la région du Jura, en métropole, et sera le nouvel administrateur de la subdivision administrative des îles Marquises. Quant à Guyslaine Charier, c’est dans l’Averon qu’elle poursuivra désormais sa carrière. 
La cérémonie, organisée par la commune, fut aussi l’occasion pour le conseil municipal de s’entretenir de manière informelle avec le haut-commissaire sur les projets de potabilisation de l’eau de Taiohae ou encore du renouvellement du parc roulant de la collecte des déchets. 
Lionel Beffre a indiqué que ces deux dossiers étaient tout à fait éligibles aux priorités définies entre lui-même, le président du Pays et les intervenants du syndicat des communes. 
Le haut-commissaire a également précisé qu’il serait attentif au volet du logement social au titre du contrat de projets État/Pays. 

De notre correspondante  Marie Edragas

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete