Nuku Hiva – Cinq mille livres à la disposition de la population

    mardi 9 juin 2015

    Après plus d’un an de préparation et de travaux de mise aux normes, la bibliothèque communale de Nuku Hiva, située dans l’enceinte de l’ancienne école publique de Taiohae, vient d’ouvrir ses portes au public.
    À cette occasion, toutes les classes des établissements scolaires de Taiohae se sont succédé à la bibliothèque afin de se familiariser avec l’organisation des lieux, gérés par Héloïse Rigal et de s’approprier ce nouveau royaume du livre.
    Ainsi, les élèves de la section des moyens de l’école Saint-Joseph avaient préparé le récit d’un conte sur le bernard-l’hermite en marquisien, la classe de seconde du collège avait choisi d’exposer ses poèmes d’amour, et les CE1 et CE2 de l’école Patoa proposaient un kamishibai (pièce de théâtre sur papier).
    Après ces animations orchestrées par les élèves et leurs enseignants, Héloïse Rigal a donné les explications nécessaires à la recherche de livres et à l’organisation générale de la bibliothèque.
    “La disposition des ouvrages a été faite suivant la classification décimale de Dewey qui correspond à celle de toutes les bibliothèques du monde, a-t-elle indiqué. Il s’agit d’un système visant à classer l’ensemble du fonds documentaire en dix disciplines fondamentales par une numérotation précise et par étiquette de couleurs pour les enfants.”
    Ainsi, la couleur blanche correspond aux ouvrages relatifs à l’histoire-géographie et aux hommes célèbres. Le gris à la littérature, le violet aux arts, jeux et sports, le bleu correspond aux sciences appliquées, le vert à la nature et aux sciences exactes, le jaune aux divers langages, l’orange aux sciences sociales, le rouge est la couleur des religions, le marron celle de la philosophie et le noir correspond aux ouvrages généraux comme les dictionnaires et les encyclopédies. Des repères colorés que les élèves ont immédiatement su identifier ; ils ont ensuite pu profiter de quelques heures de lecture libre.
    Désormais, la bibliothèque de l’île sera ouverte au public deux jours par semaine, chaque mercredi et vendredi. Le jeudi, elle se déplacera au sein de l’école Patoa et le lundi et mardi, elle sera réservée aux élèves de tous les établissements scolaires pour des recherches documentaires et autres projets éducatifs, notamment grâce aux sept postes d’ordinateurs reliés à Internet dont dispose la bibliothèque. 

    De notre correspondante Marie Edragas

    HUUKENA Célestine 2015-09-02 14:10:00
    c'est une superbe initiative cette bibliothéque communal ,a nuku hiva ,je viens de tester ,trouver des sites trés intéréssants,pour tous les àges,ma fille est une fan des livres,et je viens de les incrires ,avec son frére,pour un an c'est super, j'encourage les personnes d'aller jeter un oeil et de voir par eux memes,tester les accés a la connaissance ouvrir l'esprit a la découverte d'autres monde c'est extraordinaire.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete