NUKU HIVA – Exposition à la bibliothèque communale

    mercredi 8 juin 2016

    L’exposition proposée actuellement à la bibliothèque communale revêt un caractère tout à fait exceptionnel puisque jamais autant de photos relatives à la capitale administrative des Marquises n’avaient été regroupées en un même lieu.
    Pour que l’événement voie le jour, Héloïse Rigal, responsable de la bibliothèque, à l’origine du projet, a travaillé durant plusieurs mois à réunir ces documents dont certains sont tout à fait inédits.

    La population a largement contribué à la donation de clichés. Héloïse Rigal et son assistante, Tehina Huukena, ont par ailleurs fait de longues recherches sur Internet. Les membres du personnel des services du Pays et de l’État de l’archipel ont aussi apporté leur pierre à l’édifice. Les familles des anciens maires ont, elles aussi, fourni des photos inédites. C’est le cas de la famille Leau Choy dont le père, Kamake Leau Choy, a été maire à la fin des années 70, C’est aussi le cas de Débora Kimitete, l’épouse de Lucien Kimitete, maire à la fin des années 90, qui a disparu dans un accident d’avion au-dessus de l’atoll de Katiu, en compagnie de Boris Léontieff.

    L’exposition qui a débuté la semaine dernière ne devait durer que quinze jours, mais devant l’engouement de la population (plus de 100 personnes le premier jour alors que les intervenants de la bibliothèque comptaient sur une trentaine de visiteurs) elle sera prolongée jusqu’à la fin juillet, de sorte que les étudiants marquisiens scolarisés à Tahiti pourront la voir à leur retour sur Taiohae, à l’occasion des vacances scolaires.
    Pour l’heure, touristes et résidents continuent de se succéder à la bibliothèque communale pour y découvrir ou y revivre les principaux événements des 100 dernières années de Nuku Hiva.

    De notre correspondante Marie Edragas

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete