Nuku Hiva – Formation professionnelle au Cétad

    mercredi 7 septembre 2016

    Nuku

    Le principal du collège et du Cétad de Nuku Hiva, Christophe Bignon (à droite) a souhaité encourager les étudiants avant l’ouverture au public du restaurant d’application. (Photo : M Edragas / LDT)

     

    Un nouveau CAP Petite et moyenne hôtellerie prometteur

     

    Cette année le Cétad (centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) de Nuku Hiva a été choisi par le ministère de l’Éducation pour expérimenter deux nouveaux CAP (certificats d’aptitude professionnelle) qui viennent remplacer les CAPD dispensés jusqu’à ce jour dans tous les Cétad de Polynésie française.

    Ainsi, les étudiants scolarisés au sein de l’établissement de Nuku Hiva ont désormais le choix entre deux formations ; “Gestion, exploitation du milieu maritime” (GEMM) qui comprend une partie aquaculture, et “Petite et moyenne hôtellerie” (PMH).

    Ces nouvelles filières de CAP sont accessibles aux élèves de tout l’archipel et débutent, non plus en fin de 5e comme c’était le cas par le passé, mais après la classe de 3e générale.

     

    Une formation en alternance

     

    La formation “Petite et moyenne hôtellerie” est principalement encadrée par le professeur de cuisine, Gérard Caballero.

    Une formidable chance pour les élèves marquisiens puisque Monsieur Caballero, indépendamment du fait qu’il a travaillé dans plusieurs établissements étoilés de métropole, a remporté le concours du Meilleur ouvrier de France dans la catégorie traiteur.

    Des compétences qui seront un atout majeur dans la nouvelle formation dispensée au Cétad.

    L’objectif très ambitieux de ce CAP PMH est très intéressant pour les jeunes”, explique Gérard Caballero.

    Il s’agit de faire en sorte qu’au fil d’un apprentissage sérieux, ils maîtrisent tout l’aspect technique d’une pension de famille ou d’un petit hôtel, en faisant de la cuisine, du service, de l’hébergement ou encore, de l’animation. Pour cela nous allons collaborer avec les entreprises du secteur touristique des Marquises.

    En effet, d’ici peu les élèves effectueront cinq heures par semaine de travaux pratiques au sein de l’hôtel Keikahanui pearl lodge de Taiohae.

    Cette alternance en entreprise permettra aux étudiants du CAP PMH de travailler en situation réelle avec des professionnels, mais aussi avec des clients internationaux.

    Des travaux pratiques qui compléteront l’enseignement dispensé dans l’enceinte du Cétad, et notamment les cours de restauration de Gérard Caballero au sein du restaurant d’application de l’établissement scolaire qui rouvrira ses portes au public le 9 septembre.

    Ainsi, désormais chaque vendredi, les élèves mettront en avant leur apprentissage à travers les repas gastronomiques concoctés avec leur prestigieux professeur, pour le plus grand plaisir des parents d’élèves mais également du reste de la population de Nuku Hiva qui peut venir déguster leurs plats sur réservation.

     

    De notre correspondante

    Marie Edragas

     

        Retrouvez dans notre édition du jour :       

    • Plus de photos
    • Le Menu du restaurant d’application
    • Gérard Caballero, un atout majeur pour les Marquises  
    • Encadré : Etre MOF, le must

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete