Nuku Hiva – Le Komana réuni les six maires des Marquises 

    mercredi 14 septembre 2016

    marquises

    Les membres du conseil communautaire des Marquises et les intervenants de Tahiti réunis autour de l’administrateur d’État des îles Marquises, le Komana Thierry Humbert. (Photo : M Edragas/LDT)


    Séminaire administratif à Taihoae

     

    C’est sous l’impulsion de l’administrateur d’État, le Komana des îles Marquises Thierry Humbert, que s’est tenu en fin de semaine dernière un séminaire relatif à l’administration des communes.

     

    Pour ce faire, les six maires de l’archipel et leur conseil communautaire étaient réunis, une fois n’est pas coutume, à Nuku Hiva. “Il y a une réalité aux Marquises, a expliqué l’administrateur d’État, c’est la distance entre les six îles qui constituent l’archipel et les moyens de transport inter-îles qui, parfois, ne sont pas satisfaisants. Pourtant, il y a nécessité de rencontrer les maires régulièrement.

    Bien sûr, je les rencontre chaque trimestre, notamment dans le cadre du conseil communautaire à Hiva Oa, mais il m’est apparu nécessaire qu’à raison d’au moins une fois par an, les maires de l’archipel puissent se rendre au chef-lieu des Marquises à savoir Nuku Hiva. Ce séminaire a, d’autre part, pour objectif de faire de l’information et de la pédagogie relative au travail quotidien des communes.

    Ainsi, plusieurs intervenants de Tahiti et notamment du haut-commissariat de la République avaient fait le déplacement afin d’animer la rencontre. Ont été abordés les thématiques budgétaires et comptables des communes, les sujets relevant de l’Office polynésien de l’habitat (OPH), la réglementation en matière de jeux de hasard et de licences de boissons, ou encore, le montage et le suivi des dossiers de subvention.

     

    Préparation de l’élection présidentielle de 2017

     

    “Ce dernier sujet me paraît primordial”, a indiqué le Komana. “Il est regrettable par exemple, que certains projets communaux soient gelés temporairement à cause d’une méconnaissance d’un article ou d’un arrêté d’attribution de subvention, ou parce qu’un terme d’une convention n’a pas été observé.

    Les maires ont des projets pour lesquels ils ont besoin des subventions de l’État et du Pays, le séminaire est là pour donner tous les conseils pour bien finaliser les dossiers, les transmettre au comité de programmation et avoir le maximum de chance de les voir aboutir, le tout pour mener le développement économique indispensable à l’archipel.

    Une présentation de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et de son soutien aux projets communaux était également au programme. Par ailleurs, une convention entre l’Agence française de développement (AFD) et la commune de Nuku Hiva a été signée. Ainsi, l’AFD participera à hauteur de 18 000 000 de Fcfp à divers projets d’investissement de la capitale administrative marquisienne.

    Le séminaire aura également été l’occasion de préparer l’élection présidentielle, qui aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017, un atelier particulièrement important animé par Armelle Piccoz, chef du bureau de la réglementation et des élections du haut-commissariat.

     

    De notre correspondante
    Marie Edragas

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete