Nuku Hiva – La bibliothèque municipale prépare les fêtes de Pâques

    mercredi 16 mars 2016

    La jeune biblio-médiathèque municipale rencontre un succès croissant. Des publics de tous âges s’y rencontrent et apprécient tout particulièrement les animations thématiques. Héloïse et Tehina préparent la prochaine animation, qui débutera le 23 mars, sur le thème des fêtes de Pâques.

    Depuis son ouverture au public il y a un peu moins d’un an, la biblio-médiathèque municipale de Nuku Hiva est devenue un lieu incontournable pour les enfants de l’île mais également pour les adultes de tous horizons. Située en plein cœur du village de Taiohae, la bibliothèque dispose d’un bel espace divisé en trois salles ; celle de l’accueil, des livres enfants et des ouvrages sur la Polynésie, celle des romans en tous genres, puis la salle informatique qui comprend sept ordinateurs reliés à Internet.

    œufs et cocottes en papier

    Héloïse Rigal, à l’origine de la création de la bibliothèque, et Tehina Huukena, employée de l’établissement ont en charge le bon fonctionnement de celui-ci.
    “Notre rôle, explique Héloïse, est de codifier, couvrir, enregistrer et ranger les livres, d’accueillir les lecteurs, d’expliquer le fonctionnement de la bibliothèque, d’aider les visiteurs à optimiser leur recherche ou encore, de créer des animations interactives régulières afin que la population s’approprie complètement la biblio-médiathèque que nous avons créée pour elle.”
    En effet, l’animation est l’un des principaux points forts de l’activité des deux jeunes femmes. Ainsi, c’est sur le thème de Pâques que travaillent actuellement Héloïse et Tehina, puisqu’en fin de semaine prochaine débuteront les animations liées à cette fête. Au programme : la création de décorations, jeux, mots croisés, cachés et fléchés, réalisation de marque-pages, de masques, coloriages pour enfants et adultes ; découpages d’œufs et de cocottes en papier.
    Par ailleurs les élèves des classes de maternelles de l’école Patoa de Taiohae devraient proposer une exposition.
    “Il s’agira de notre 10e animation de ce type au sein de la bibliothèque”, poursuit Héloïse. “Autant dire que la population commence à connaître notre fonctionnement et chaque fois, nous accueillons de plus en plus d’enfants, de familles, d’adultes seuls. La semaine prochaine, nous comptons sur une centaine de personnes le premier jour. Outre les activités ludiques et créatives, il y aura aussi un aspect tout à fait éducatif, puisque je proposerai de petits exposés plusieurs fois par jour sur l’origine des fêtes de Pâques, et des différentes façons dont on fête cet événement à travers le monde. Par ailleurs, plusieurs lectures de contes auront lieu sur ce même thème.”
    L’animation “spécial fêtes de Pâques” débutera le mercredi 23 mars à 8 heures et sera ouverte à tous, abonnés et non abonnés. K

    De notre correspondante Marie Edragas

     

    EURL Magasin Hoata 2016-03-17 13:36:00
    Bravo et Félicitation Heloïse !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete