NUKU HIVA – Les élèves font revivre culture et traditions

    samedi 28 février 2015

    Le concours de tapatapa (orero en marquisien) s’est déroulé cette semaine, à Taipivai. Les écoliers ont présenté des thèmes variés, qui allaient du classique tatouage, au sacrifice humain.  Six enfants ont été selectionnés pour la finale du mois d’avril.
    C’est sur le site “te a’itua” de Taipivai qu’a eu lieu cette semaine la finale du concours de tapatapa (orero en marquisien) inter-écoles de Nuku Hiva.
    La matinée a débuté par le défilé des écoles primaires St-Joseph et Patoa de Taiohae, puis des écoles des vallées de Hatiheu et de Taipivai. Chacune d’entre elles devait effectuer une petite présentation devant le jury composé de l’inspecteur de l’éducation nationale Thierry Geldhof, du maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, du maire délégué de Hatiheu, Yvonne Katupa et de l’ancien maire de Taipivai, Cécile Vaiaanui.
    Au total dix candidats se sont succédé devant ce jury pour déclamer leur tapatapa en langue marquisienne. Parmi eux, six ont été sélectionnés pour la grande finale d’avril prochain. Il s’agit de Tahaani Teikiteetini qui avait choisi le thème du tatouage (te patutiki), Maxime Rigal, le seul métropolitain du concours, qui a relaté la légende de Mauike le dieu du feu, Touhinenao Moeino qui avait choisi de déclamer sur l’étoffe précieuse que représentait le tapa pour ses ancêtres. Tous les trois sont issus de l’école publique Patoa de Taiohae.

    Sélection des Marquises Nord

    Les deux lauréats de l’école de Taipivai ; Teriivahine Taata et Toa-aki Teikihaa ont respectivement conté les légendes de Pepeiù relative au cycle de vie de l’arbre à pain, puis celle de l’oiseau rouge et de l’importance de ses plumes dans la confection des costumes d’autrefois. Le tapatapa relatant la cérémonie sacrificielle d’une victime humaine a valu à Nakohu Tevenino, de l’école St-Joseph de Taiohae, d’être également sélectionné.
    Au mois d’avril ces jeunes écoliers devront se mesurer à leurs pairs des îles de Ua Huka et de Ua Pou, lors de la grande finale du concours de tapatapa des Marquises Nord. Un seul élève sera alors sélectionné pour représenter l’archipel au côté du lauréat des Marquises Sud à Tahiti.

    De notre correspondante Marie Edragas

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete