Nuku Hiva : les neuf mérous géants de Claude et son équipage

    dimanche 5 octobre 2014

    Claude Falchetto et son équipage ont réalisé une pêche “miraculeuse” cette semaine. Dans un lieu tenu secret, ils ont capturé de nombreux vivaneaux et surtout neuf mérous géants, appelés peti aux Marquises. Les trois plus gros spécimens pesaient respectivement 60, 72 et 85 kilos.
    Un butin si important qu’après les seize heures de navigation auxquelles il faut ajouter une journée complète de pêche, Claude a décidé de se rendre sur l’île de Ua Pou, et donc de faire près de quatre heures de navigation supplémentaire pour y vendre son poisson.
    “J’ai toujours plus ou moins fait de la pêche, explique Claude Falchetto, mais cela fait véritablement quatre ans que je pêche assidûment. Mardi, nous avons navigué sur une mer agitée et houleuse pendant près de huit heures en direction du nord, pour accéder au lieu précis de cette pêche fructueuse. Je ne peux pas dire où exactement car ce serait divulguer un secret de pêcheur, et ça, c’est impossible.”

    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche Dimanche de ce 5 octobre 2014

    Bernard 2014-10-28 21:40:00
    Les cons ont encore de l'avenir en Polynésie !
    DA Marquises 2014-10-28 09:02:00
    Bandes d'imbéciles qui viennent critiquer les Marquises et sa population..
    Vous qui n'avez plus rien à Tahiti et dans vos îles tellement vous avez piller..!!!!
    Tellement que vous avez été bêtes que vous avez même laisser des étrangers venir pêcher chez vous!!
    Alors fier de nos Mérous géant, si il y en a encore chez nous c'est parce que contrairement à certains pêcheurs débiles que vous êtes, nous Marquisiens et fier de l'être nous pratiquons la pêche raisonnable!!!!!!
    Vous dites que vous n'en avez jamais rencontrer avec vos 6 ou 20 ans de pêche sous-marine.. pas étonnant!! vos ancêtres vous ont rien laisser à vous, et vous, vous ne laisserez rien à vos enfants!!!!
    MARQUISIENNE 2014-10-12 11:46:00
    En plus, pour ceux qui parlent sans avoir vu, nous qui étions sur place, il n'y avait que trois mérous géant pas 9 bande de débiles.
    Les mérous géants est une race de poisson, ça veut pas dire qu'ils pesaient tous entre 60 et 85 kilos. Pas que les 9 étaient géants. PPPFFF!!! Et puis à quoi bon d'essayer de vous faire comprendre.
    MARQUISIENNE 2014-10-12 11:30:00
    Une fois de plus, par ce que ça se passe aux Marquises, on est jugé comme les plus pires des meurtriers. Regardez d'abord ce qui se passe chez vous. Quand les japonais viennent pêcher dans les eaux polynésiennes, c'est par tonnes qu'ils viennent ramasser vos poissons (qu'ils soient petits, gros, grands et de toutes les races), personne ne dit rien. Vous croyez quoi, que les tonnes de thons qu'ils pêchent n'ont pas besoin de temps pour devenir adultes. Et le massacre des thons rouges (en voie d'extinction comme par exemple en méditerranée), on en parle, et ben non, personne ne dit rien. Un autre cas, la pêche au filet est interdite chez nous, soit disant pour le développement des petites espèces, différemment de Tahiti où la pêche au filet est autorisée, et ben quand c'est la saison des "ature", c'est par centaines de mètres de filet qu'ils son pêcher (petits ou grands), on en fait même des jolies reportages, vous en parlez vous tahitiens, et pourtant ça reste un massacre. Et non encore une fois, personne ne dit rien.
    La pêche est un moyen de survie chez nous, comme partout ailleurs, elle permet de faire vivre, de nourrir, les familles marquisiennes, autant pour les pêcheurs eux même que pour les consommateurs.
    C'est vraiment de la jalousie mal placée.
    Juste par ce que Claude et son équipage, ont attrapée 9 mérous géants, ça y est, c'est le massacre du siècle. Et à toi le MAKRO, laisses donc les enfants de Claude en dehors de cette histoire. Il n'y a que les petits gamins qui réagissent comme tu le fais.
    MANU 2014-10-10 10:14:00
    Ia ora!
    Alors, déjà, c'est vrai que cette espèce/taille est rare! J'ai 6 ans de pêche au fusil, et je n'ai croisé qu'un poisson comme ça, à Ra'iatea, énorme et impressionnant! Sachant que je n'avais pas le fusil adéquat, de quoi le remonter/ramener et surtout pas sûr qu'il soit mangeable ET mangé, j'ai préféré le laisser vivre!

    Ensuite, à sa place, franchement, dans l'excitation, vous n'auriez pas voulu plus d'un poisson, hein? Vous auriez pris un gros poisson, ou deux, et hop on rentre? Désolé d'en douter!
    S'il s'agit d'un cas isolé, un "excès" de joie de trouver le "jackpot", je trouve cela acceptable! Après si c'est le maximum de prises possible à chaque fois, trop souvent et longtemps, j'avoue que ça deviendrait exagéré et un "zoocide" (extinction d'animaux)!

    Enfin, je pense qu'arrivé à cette âge, on peut pêcher ces poissons! Sinon les laisser mourir naturellement est peu profitable! Par contre, sauvegardez les poissons de petites tailles, à peine sorti du berceau, ou ceux tout juste dans l'âge de la reproduction!

    Terā ia tō 'u nei mana'o nō te pāhono atu i tō 'outou mau pōro'i! Ua tano ri'i te tahi, 'e ua rahi roa te 'ino'ino 'o te tahi atu! A fa'aherehere i te maita'i o tō tātou fenua/moana!
    MANU 2014-10-10 10:12:00
    Ia ora!

    Alors, déjà, ces vrais que cette espèce/taille est rare! J'ai 6 ans de pêche au fusil, et je n'ai croisé un poisson comme ça qu'à Ra'iatea, énorme et impressionnant! Sachant que je n'avais pas le fusil adéquat, de quoi le remonter/ramener et surtout pas sûr qu'il soit mangeable ET mangé, j'ai préféré le laisser vivre!

    Ensuite, à sa place, franchement, dans l'excitation, vous n'auriez pas voulu plus d'un poisson, hein? Vous auriez pris un gros poisson, ou deux, et hop on rentre? Désolé d'en douter!
    S'il s'agit d'un cas isolé, un "excès" de joie de trouver le "jackpot", je trouve cela acceptable! Après si c'est le maximum de prises possible à chaque fois, trop souvent et longtemps, j'avoue que ça deviendrait exagéré et un "zoocide" (extinction d'animaux)!

    Enfin, je pense qu'arrivé à cette âge, on peut pêcher ces poissons! Sinon les laisser mourir naturellement est peu profitable! Par contre, sauvegardez les poissons de petites tailles, à peine sorti du berceau, ou ceux tout juste dans l'âge de la reproduction!

    Terā ia tō 'u nei mana'o nō te pāhono atu i tō 'outou mau pōro'i! Ua tano ri'i te tahi, 'e ua rahi roa te 'ino'ino 'o te tahi atu! A fa'aherehere i te maita'i o tō tātou fenua/moana!
    te henua enata 2014-10-08 17:24:00
    Bande de guignol. Vous ne connaissez vraiment pas la vie dans nos iles. On peche pour consomer nos poissons. Ce ne sont des trophées. On les mange bande d''idiots...
    Le marquisien 2014-10-08 14:35:00
    Kaoha nui la Polynésie,
    Je m'adresse juste à ma Polynésie,
    Ne prenez pas en compte ce qui est commenté par les autres de l'extérieur de la Polynésie.
    Nous les polynésiens aimons mangés locale.
    Juste info: La pêche pratiquée aux Marquises ne cible pas que les mérous.
    Il faut savoir aussi que le pêcheur marquisien ne voit pas ce qu'il a au bout de sa ligne.
    Le ou les poissons pêchés à plus de 100 mètres et remontés, pratiquement tous seront morts arrivé au bateau.
    Tous pêcheurs que vous êtes oseriez vous relâcher ce poisson à la mer?
    Je m'adresse au monde extérieur, vous êtes des écolo, regardez d'abord chez vous et ne venez pas critiquer la vie des Marquisiens. Vous êtes pire.
    Merci à la dépêche de nous faire vivre de bon moment.
    A très bientôt.
    michard 2014-10-07 09:27:00
    les pauvres débiles de notre mondes resterons les débiles de notre monde
    makro 2014-10-07 09:15:00
    T a du te faire un max de pognon avec ses pauvres mérous , mon claude.
    A moins que tu les ai rebalancer a l eau de peur qu'il s soient taero?
    N oublie jamais qu a force de tirer sur la ficelle la peau de "merou pète"
    Espèce de ature.
    A lavenir fait tes masacre dans le silence.
    michard 2014-10-07 08:58:00
    merci Makro
    makro 2014-10-07 08:50:00
    Bouffons!
    Au lieux de les massacrer , fait les empailler!
    Comme sa tes enfants seront a quoi sa ressemble, ,,,!
    Tu devrais aussi essayer la pêche a la dinamyte c est encor plus efficace, ,,
    Et bravo aux journaliste?
    Seb 2014-10-07 00:41:00
    Et le pire dans tout ça c'est que c'est devenu une attraction pour les bateaux de tourisme qui suivent le retour des thoniers!!! Ce pêcheur polynésiens ne vidé pas les océans!!! Sérieux arrêtait d'être si critique!!!
    Seb 2014-10-07 00:38:00
    je vous invite à aller faire un tour en méditerannée lorsque les bateaux de pêche rentrent dans leurs ports et rejettent par pelles entières des milliers de petits poissons morts sous prétexte qu''ils ne sont pas assez gros!!! Ça c''est dégueulasse...
    michard 2014-10-06 21:45:00
    non mais ces 9 gros mérous représentent des millions de petits mérous en moins et de toutes façon ils n'ont surement pas été péché dans un coin ou les japonais vont
    Marquisien 2014-10-06 09:31:00
    Vous préférer que c est les étranger comme les japonais qui viennent pêcher chez nous
    michard 2014-10-06 09:22:00
    34 ter chemin des larris

    malheureux d'avoir tué autant de reproducteurs
    Mimile Matoury 2014-10-06 04:30:00
    J'ai connu des pêcheurs comme cela dans le temps heureux d'exhiber des pièces phénoménale, ce n'était que des Loups. On les admirait beaucoup ... jusqu'à ce qu'on découvre des bouteilles d'air comprimé dans leur bateau !!!
    yoan 2014-10-05 23:17:00
    Fan de parfum, je pratique la pêche sous-marine depuis 20 ans et des spécimens comme ça, j'en ais jamais rencontré en Polynésie alors que les petits mérous de récif, il y en a partout et surtout ils se reproduisent beaucoup plus vite. Ca n'est pas non plus une raison pour les décimés mais leur pêche(raisonnable) a beaucoup moins de conséquences que celle des mérous géants.
    Cette histoire des 9 mérous capturés me fais plus pensé au récit de personnes qui se sont tapés un bon délire plutôt qu'à celui de pêcheurs pensant aux intérêts de leur village. Quant à leur bravoure pour avoir affronter l'océan , faut arrêter ; à moins qu'ils soient suicidaires, ce n'est pas le cap Horn auquel ils se sont confrontés sur leur petite coque.
    Tahitien 2014-10-05 21:47:00
    C pas de la pêche ça c du massacre peut être que c''est les seules mérou qui restent je suis dégoûter il devrait prendre une amende pour ça
    Fan de parfum 2014-10-05 21:45:00
    Des mérous comme ça ont au moins 35 ans d'âge, minimum oui. Je pense qu'ils ont eu une belle vie et ferons de nombreux repas pour les Tahitiens. Pensez à tous les autres mérous que vous mangez, comme les mérous-portion qui eux sont tous petits ce qui participe à décimer l'espèce.
    Pensez à ces hommes qui sont allés braver les océans pour vous ramener à manger avec une pêche responsable, car plus le spécimen est gros, notamment pour le mérou, plus la pêche est responsable.
    yoan 2014-10-05 21:37:00
    Ces mérous avaient sans doute mis des dizaines d'années pour atteindre ces tailles exceptionnelles et ils ont été décimés en quelques heures par ces pseudos pêcheurs. Faire des trophées de leur pêche c'est un manque de respect envers la vie sous-marine et je suis sûr que s'ils avaient pu en remonter plus, ils l'auraient fait. La seule page de journal qui devrait leur être consacrée, c'est celle des fais divers.
    David 2014-10-05 20:05:00
    pfffff, c'est triste et irresponsable. Je suis pêcheur sous marin et la règle de base, lorsque tu trouves une rague miraculeuse, ou un spot extraordinaire, c'est de n'y prélever qu'un seul beau poisson, de temps en temps .... Pas de vider le bordel !
    David 2014-10-05 20:05:00
    pfffff, c'est triste et irresponsable. Je suis pêcheur sous marin et la règle de base, lorsque tu trouves une rague miraculeuse, ou un spot extraordinaire, c'est de n'y prélever qu'un seul beau poisson, de temps en temps .... Pas de vider le bordel !
    Thirion jeremie 2014-10-05 19:35:00
    des idiots qui se disent pêcheurs... et qui ne connaissent pas la durée de vie de ces poissons . ils ont été decimé en méditérranée! aux marqises aussi ils vont en faire des trophées.
    Zysman Thierry 2014-10-05 19:08:00
    écoeuré de cette pêche et peut être plus encore que la Dépêche en fasse écho... De nos jours, alors que la mer agonise, cela est indécent. De telles présentations ne feront qu'inciter à pérenniser une culture du trophée qui n'est plus de mise !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete