Nuku Hiva – Manque de personnel à l’hôpital des Marquises

    mercredi 20 janvier 2016

    L’unique hôpital des Marquises, l’hôpital de Nuku Hiva, est toujours en péril du fait d’un manque d’effectif récurrent à tous les niveaux.
    Pourtant il y a tout juste deux mois, à la suite de la parution d’un article alarmant relatif à ce manque d’effectif (cf Dépêche de Tahiti du 25 novembre 2015), le ministre de la Santé était intervenu dans plusieurs médias de la place en affirmant qu’une solution serait rapidement trouvée. « Une fois de plus on s’est bien moqué de nous avec des beaux effets d’annonce, constate Tahia, femme enceinte de Nuku Hiva. Tout ce que le ministère a fait c’est de mettre des pansements à droite et à gauche. Je veux dire par là qu’il nous a par exemple envoyé une sage-femme de Raiatea pendant quelques jours, une femme médecin pendant quelques jours aussi, ou encore un infirmier anesthésiste de mi-janvier au 31 janvier. Bref aucune embauche sérieuse et le problème est toujours le même : la maternité reste fermée, le bloc opératoire est au complet pour quinze jours seulement, ce qui est insuffisant. Résultat, on nous évasane une fois de plus à tour de bras vers Tahiti. Pour ma part, j’ai encore quelques jours devant moi pour décider si je pars pour Tahiti où si je signe une décharge pour pouvoir accoucher ici, chez moi, aux Marquises, avec les risques que cela comprend, du fait du manque de personnel. C’est inadmissible, nous sommes vraiment des laissés pour compte. ».
    En effet, depuis décembre toutes les futures mamans sont envoyées à Tahiti en prévision de leur accouchement. Cependant depuis le début de l’année, deux d’entre elles ont refusé de partir et n’ont eu d’autre choix que de signer une décharge en cas de problème.
    Actuellement, l’hôpital manque toujours de deux infirmiers anesthésistes, d’une sage-femme, de quatre infirmiers, d’un agent d’entretien, d’un directeur, et d’un médecin généraliste.
    Ce dernier poste, vacant depuis plus de six mois, attend toujours la nomination du docteur Laetitia Pavard, qui postule depuis cinq mois pour ce poste qu’elle connaît bien puisqu’elle l’a déjà occupé pendant un an. La population vient d’être informée que le ministère de la Santé prévoit d’embaucher Mme Pavard en mars prochain. La question se pose de savoir pourquoi un délai si long, alors que l’urgence est notoire. D’autant qu’en avril prochain, un des médecins actuellement en poste à l’hôpital de Nuku Hiva arrivera en fin de contrat : le problème du manque d’effectif se posera donc de nouveau.

    Situation dangereuse pour la population

    « La solution à tout cela nous la connaissons, explique une infirmière, il faut simplement que le ministère de la Santé anticipe les fins de contrats et recrute en amont. Il n’y a toujours pas d’infirmier anesthésiste, celui qui était en cours de recrutement, depuis septembre 2015, avec une arrivée prévue début janvier 2016 a vu son recrutement stopper net à quatre semaines de son arrivée. Motif : la direction de la Santé ne souhaite finalement pas le recruter sous un contrat de détachement. »
    «  Ma petite voix intérieure me dit que la direction de la Santé souhaiterait réellement fermer le bloc opératoire. Mais politiquement, elle ne peut ni prendre la décision, ni la rendre officiellement effective car c’est la mort assurée pour tous les futurs accidentés marquisiens. Alors, elle utiliserait son pouvoir et brouillerait les pistes pour laisser la situation pourrir. »
    Pour l’heure, la population marquisienne n’a pas d’autre choix que de subir cette situation, particulièrement dangereuse, étant donné l’éloignement de l’archipel. Il faut rappeler qu’il faut compter entre 8 et 12 heures pour évasaner un patient des Marquises vers Tahiti.

    De notre correspondante Marie Edragas

     

    PRUVOOST 2016-01-22 19:59:00
    INADMISSIBLE ET HONTEUX. UNE INCOMPETANCE AFFLIGEANTE!
    Kiipuhia Steeve 2016-01-22 01:46:00
    Et il y a beaucoup de jeunes de Nuku-hiva qui attend quand leur donne du travail aux lieux de recruter ce de l''extérieur et le maire de NKH ne ce bouge pas c''est normal Tahiti le tiens par la corde comme un toutou
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete