Nuku Hiva – Petits scientifiques à Patoa

    jeudi 9 avril 2015

    Pour la seconde fois cette année, l’école primaire publique Patoa de Taiohae participe au programme “École ouverte”, mis en place par le ministère de l’Éducation. Ainsi, sur les 225 élèves que compte l’établissement, 60 sont accueillis au sein de l’école durant les vacances scolaires. Ce programme a pour but principal de proposer aux élèves en difficulté issus de milieux défavorisés, de mieux apprécier leur environnement scolaire en y passant des vacances ludiques. Cependant, devant l’engouement suscité par ce projet, l’école Patoa a étendu le programme à tous les enfants souhaitant y participer.
    En charge des maternelles, Yolande l’institutrice et son équipe d’encadrants volontaires (cependant rémunérés) avaient choisi de travailler sur les quatre éléments. Pour ce qui est de l’eau, les enfants ont eu le loisir d’aller observer la faune et la flore de la rivière proche de l’école. Le thème du feu a donné lieu à la réalisation de petits foyers, afin d’observer les matières qui brûlent puis celles plus résistantes à la chaleur. Un sujet qui leur a permis de faire le lien avec la protection de l’environnement. Les enfants ont aussi pu étudier les insectes et les champignons vivant au Fort Collet, sur le thème de la terre. Puis, à l’occasion des ateliers liés à l’air, ils ont réalisé des moulins à vent et des hélices en carton. Les enfants les plus âgés des classes de maternelles ont aussi pu réaliser de petites expériences ludiques en mélangeant du liquide vaisselle, de l’eau déminéralisée, du sucre et de la glycérine afin de créer des bulles géantes.
    Du côté du cycle deux et trois, le thème choisi par les équipes d’animation était “Le patrimoine et l’art visuel”.
    Ainsi, plusieurs ateliers de peintures étaient proposés aux enfants, de même que des visites aux sculpteurs et graveurs de l’île étaient programmées. Par ailleurs, les plus grands ont pu se familiariser avec les recherches sur le Web puis avec l’utilisation du logiciel Open office impress et, de fait, apprendre à copier, coller, rétrécir, agrandir ou encore insérer des images et du texte afin de réaliser un document sur le thème du tatouage.
    Des vacances productives, instructives et surtout, très ludiques qui ont ravi les écoliers de Patoa. 

    De notre correspondante Marie Edragas

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete