Habillage fond de site

NUKU HIVA – Rentrée scolaire du Centre d’éducation au développement agricole

jeudi 17 août 2017

faapu

Grâce à la culture maraîchère, le CED compte bien pouvoir fournir les légumes nécessaires aux repas proposés à la cantine de l’établissement. (© Marie Edragas/LDT)

Le Centre d’éducation au développement (CED) spécialisé dans les métiers de l’agriculture a accueilli, pour une nouvelle année scolaire, ses 87 élèves ce matin.

Pour cette nouvelle année scolaire le responsable du Centre d’éducation au développement (CED) Frère Rémy Quinton, souhaite être au cœur des problématiques environnementales. “Nous ne pouvons plus, aujourd’hui, ne pas prendre en compte les problématiques planétaires”, explique Frère Quinton. “Il convient donc d’entrer de façon positive dans l’agro écologie. Ainsi, sur l’ensemble de notre exploitation éducative agricole, nous n’utiliserons aucun produit chimique, nous allons tâcher, comme l’an passé, de n’utiliser que ce que la nature nous donne pour réaliser nous-mêmes notre compost ou encore notre insecticide naturel.”

Car en effet, sur l’ensemble des terres du CED les élèves et leurs enseignants développent depuis 20 ans la culture de légumes en sol, l’hydroponie, la vanille, la culture du gingembre, celles des agrumes, mais aussi l’apiculture.

En raison de la réforme des collèges, le CED accueillera pour la dernière année les élèves de la filière Certificat d’aptitude professionnelle de développement (CAPD). Ceux-ci devraient obtenir en fin d’année un diplôme de niveau 5.

 

Une centrale d’abattage en projet

 

“Par ailleurs, précise Frère Rémy Quinton, avec les élèves de la section CAP exploitation polynésienne horticole rurale, nous mettrons l’accent, cette année, sur la transformation, la commercialisation et la valorisation de nos produits. Nous devrions pouvoir commercialiser en fin d’année des confitures réalisées avec nos propres fruits, du miel, ou encore du gingembre en poudre. Cette année sera aussi celle de la porcherie, puisque nous avons enfin obtenu le budget pour réaliser une centrale d’abattage et de découpe. Celle-ci sera d’ailleurs ouverte aux éleveurs de l’île.”

En somme, les mots d’ordre du CED pour cette nouvelle année scolaire sont : développement durable, production raisonnée, transformation et commercialisation, puis développement de l’autoconsommation. Autant d’atouts pour faire avancer la protection de la planète !

 

De notre correspondante Marie Edragas

 

 

43
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete