Nuku Hiva : un repas sans sel pour 800 enfants

    samedi 21 mars 2015

    Dans le cadre de la semaine mondiale de lutte contre la consommation excessive de sel, la cellule de promotion de la Santé des Marquises dirigée par Stéphanie Nouel, a orchestré la préparation d’un repas dans lequel le sel était remplacé par des aromates et autres épices.
    Ce déjeuner était organisé en collaboration avec la cuisine centrale de Taiohae et le Cétad (Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement) de Nuku Hiva. Ce sont les élèves de la filière AFAT (affaires familiales, artisanales et touristiques) qui étaient aux fourneaux.
    Le menu proposé était le suivant : salade de crudité et sa vinaigrette au curry, thon vapeur sauces aux herbes aromatiques et riz aux épices indiennes.
    Près de 800 enfants, les élèves demi-pensionnaires des quatre établissements scolaires de Taiohae, ont pu déguster ce fameux repas, vendredi midi.

    Affiches informatives et débats

    Par ailleurs, le professeur de sciences et vie de la terre (SVT) du collège, M. Gramont, avait programmé la diffusion de plusieurs messages d’information relatifs à la consommation de sel, dans plusieurs classes de son établissement scolaire.
    Des affiches informatives ont été exposées toute la semaine devant l’infirmerie du collège.
    Puis une émission interactive, animée par Stéphanie Nouel, a été diffusée sur les ondes des deux radios de l’archipel. Elle a permis aux populations d’être informées sur les conséquences de l’abus de sel dans son alimentation. Ce sujet a fait mouche : les auditeurs étaient nombreux à intervenir et à poser leurs questions en direct.

    De notre correspondante Marie Edragas

     

    Bob henena 2015-03-22 03:52:00
    Ben çà alors ,une excellente initiative née dans notre archipel , au premier abord: moins bon que les chips roses, bleues et itou qui font de nos enfants des obèses en puissance, heureusement non !!, ce type de repas devrait être la norme dans nos établissements scolaires, hôpitaux et cantines d'entreprises, mais faut aussi qu'à la maison, les parents s'y mettent et là c'est pas gagné, ils préfèrent prendre le 4x4 à 18H30 pour foncer chez le chinois acheter de quoi manger ce sir, avec caisse hinano indispensable. Diabète et cholestérol ont encore de beaux jours sous nos cieux ..
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete