Obama nomme une femme noire ministre de la Justice, une première

vendredi 7 novembre 2014

Le président Barack Obama a choisi pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis une femme noire, Loretta Lynch, procureure à New York, pour occuper le poste de ministre de la Justice, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
M. Obama fera cette annonce samedi à la Maison Blanche en présence de Mme Lynch et d’Eric Holder, nommé en 2008 par Barack Obama et premier Noir à occuper ce poste, qui avait annoncé sa démission fin septembre.
Mme Lynch, dont la nomination devra être validée par le Sénat, est décrite par la Maison Blanche comme une procureure « forte et indépendante ».
Loretta Elizabeth Lynch est née en 1959 à Greensboro en Caroline du Nord (sud-est) d’une mère bibliothécaire et d’un père pasteur baptiste.
Depuis 2010, elle est procureure fédérale du district Est de New York, un poste qu’elle avait déjà occupé entre 1999 et 2001 sous la présidence de Bill Clinton. Elle y supervise les affaires pénales de Brooklyn, Staten Island, du Queens et de Long Island.
Petite fille, elle passait des heures dans des salles d’audience avec son père au tribunal de Durham, fascinée par les procédures. « J’ai réalisé le pouvoir que le droit a sur votre vie et combien il est important que les personnes qui exercent ce pouvoir examinent chaque situation avec impartialité et équité », expliquait-elle en 2007 dans une revue professionnelle.
Diplômée de droit de la prestigieuse université de Harvard, Mme Lynch a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais avant sa nomination dans le district Est de New York. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
 
AFP

lebororo 2014-11-07 17:10:00
Le problème est plus avec Israël, que les colorés locaux...
Combien de morts israëliens le 11/09?
$$$$$
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete