Habillage fond de site

Obsèques de Teriitepaiatua Maihi : “Nous avons perdu notre champion…”

vendredi 27 octobre 2017

paiatua

Le corps de Teriitepaiatua Maihi a été conduit à son domicile de Teavaro, où ses amis lui ont rendu un dernier hommage. (© Jeannot Rey/LDT)


Le corps de Teriitepaiatua Maihi, décédé mardi des suites d’une longue maladie, a été rapatrié sur son île, le lendemain. Il a été maire délégué de la commune de Te’avaro et maire de Moorea, de 2001 à 2008. Plus de 2 000 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage lors d’une veillée, mercredi soir, avant qu’il ne soit inhumé sur ses terres du motu de Temae.

Plus de 2 000 personnes étaient présentes, mercredi soir, à la veillée organisée pour le décès de Teriitepaiatua Maihi, maire délégué de la commune de Te’avaro et ancien maire de Moorea, de 2001 à 2008.

Décédé mardi, dans la matinée, à l’hôpital du Taaone, des suites d’une longue maladie, Teriitepaiatua Maihi a été reconduit à son domicile, mercredi matin, où un premier rassemblement a permis aux amis de venir se recueillir en prières et en chansons.

 

“Le souvenir d’un homme qui aimait la vie”

 

“Avant de partir, Pai a demandé à ce que ses amis soient, là, à mes côtés, à chanter”, explique Linda, son épouse.

“Je veux laisser derrière moi le souvenir d’un homme qui aimait la vie et faire la fête, avec ses amis matahiapo”, avait-il dit aussi.

Et ses amis étaient là, avec leur ukulele, chantant les belles chansons d’ambiance qui animaient les journées de grand tama’ara’a, qu’il organisait pour ses “vieux”, disait-il, avec respect.

“Aujourd’hui, nous avons perdu notre champion…”,  pouvait-on entendre, mercredi soir, durant la veillée. Ses amis le considéraient comme leur champion.  Et à la pétanque, qu’il aimait pratiquer, certains samedis, au fond de la baie de Vaiare. C’était aussi un champion de la bringue.

Vers 17h Paiatua, comme il était surnommé, a été conduit au temple de Teavaro pour la veillée. Ils sont venus nombreux lui rendre un dernier hommage.

Une partie du conseil municipal était également présente, en mémoire de celui qui, depuis un peu plus de deux ans, était présent à chaque conseil, apportant soutien et expérience à Evans Haumani, jeune maire de Papetoai.

Le départ de Teriitepaiatua Maihi laissera un grand vide dans  l’île, ainsi que  parmi les siens, Linda son épouse, ses deux fils et leurs épouses, ainsi et que ses petits-enfants.

Hier, son corps a quitté le temple pour être inhumé sur ses terres familiales du motu de Temae.

L’homme avait été décoré de l’Ordre national du Mérite, en 2006, pour 31 ans de service civil, d’activités professionnelles et associatives et de fonctions électives.

La Dépêche de Tahiti renouvelle ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

De notre correspondant Jeannot Rey

 

paiatua

2MOO 6 paiatua

“Paiatua” avait demandé à avoir lors de ses funérailles, des chants et de la musique afin qu’on garde en mémoire, un homme heureux de vivre. (© Jeannot Rey/LDT)

3MOO 6 paiatua

Plus de 2 000 personnes ont assisté à la veillée, mercredi soir. (© Jeannot Rey/LDT)

4MOO 6 paiatua

Une partie du conseil municipal était là, dont le maire Evans Haumani qui sort lui-même d’une intervention chirurgicale. (© Jeannot Rey/LDT)

5MOO 6 paiatua

Ils sont venus nombreux, soutenir la famille de “Paiatua”. (© Jeannot Rey/LDT)

 

140
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete