Oceania-2015 – Charles Tauziet : “Une belle campagne”

    jeudi 3 septembre 2015

    La sélection tahitienne de rugby a pris la deuxième place des Oceania qui se sont déroulés en Papouasie- Nouvelle-Guinée, du 21 au 29 août. Il y a bien longtemps que Tahiti n’avait plus réalisé une telle performance. Nous avons rencontré Charles Tauziet, le président de la Fédération tahitienne de rugby, qui ne cachait pas sa satisfaction au retour de Port Moresby.

    Vous attendiez-vous au bon parcours de la sélection tahitienne en Papouasie-Nouvelle-Guinée ?
    Notre objectif était au moins la deuxième place des Oceania et donc, en ce sens, je ne suis pas surpris. Ceci étant, l’équipe a été encore plus solide que je ne l’avais envisagé et elle a réalisé une belle campagne au niveau du contenu de ses matches, notamment lors des deux victoires contre les Salomon et les Samoa américaines. Et je rappellerai que l’on n’avait plus gagné un match aux Oceania depuis onze ans et une victoire contre la Nouvelle-Calédonie en 2004. Ces Oceania-2015 sont donc une belle satisfaction pour le rugby tahitien.

    Les choses avaient pourtant mal démarré contre la Papouasie, vous êtes-vous inquiété ?
    On savait que ça deviendrait difficile de gagner les Oceania après notre défaite face aux Papous, mais cette première rencontre avait aussi laissé entrevoir des espoirs pour la suite. Il faut savoir que nous n’étions arrivés que depuis 24 heures lorsque l’on a débuté le match et que nous avons longtemps bousculé les Papous. Le tournant de la rencontre a été l’expulsion temporaire de Martin Taeae qui a pris un carton jaune. La Papouasie en a profité pour faire la différence au score. Mais sur l’ensemble du match, on n’avait pas à rougir de notre prestation.

    Quels ont été les points forts de l’équipe tahitienne ?
    C’est d’abord devant que l’on a construit nos succès. Mais là où l’équipe a été solide, c’est que nous avons dû remanier nos plans de jeu à chaque match pour cause de joueurs suspendus, blessés ou malades, et à chaque fois, l’équipe a été performante. Je tiens d’ailleurs à souligner que les remplaçants ont été à la hauteur et que les deux entraîneurs, Hama Teupoohuitua et David Mairau, ont su s’adapter, bien faire passer leurs consignes auprès des joueurs et ils ont toujours fait un coaching efficace. En fait, tout le groupe a été très solidaire.

    L’apport des joueurs qui évoluent en métropole a-t-il été bénéfique ?
    Absolument. Leur niveau de jeu et leur expérience ont déteint sur les autres joueurs qui ont élevé leur niveau. Et nous aurions pu faire venir d’autres joueurs qui évoluent en métropole pour renforcer encore notre potentiel, mais nos finances ne nous le permettaient pas. Mais je tiens à remercier la Pacifique des Jeux, Air Tahiti Nui, l’OPT et d’autres qui nous ont beaucoup aidés.

    Le bureau directeur de la FTR va être renouvelé d’ici la fin de l’année, serez-vous candidat à votre propre succession ?
    Honnêtement, je n’ai pas encore pris de décision. La saison va redémarrer prochainement avec les différents Championnats de Tahiti seniors et jeunes et l’essentiel, pour l’instant, c’est que les compétitions se déroulent bien. Ensuite, je me donnerai le temps de la réflexion pour me représenter ou non.

    Propos recueillis par Patrice Bastian

    Rappel des résultats

    • 1re journée
    – Samoa américaines bat Salomon    
         30-15
    – Papouasie-Nouvelle-Guinée bat Tahiti     32-10

    • 2e journée
    – Tahiti bat Salomon     36-12
    – Papouasie-Nouvelle-Guinée bat Samoa américaines     36-22

    • 3e journée
    – Tahiti bat Samoa américaines     20-8
    – Papouasie-Nouvelle-Guinée bat Salomon     58-19

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete