Habillage fond de site

Octobre rose, un mois de mobilisation contre le cancer du sein

mardi 26 septembre 2017

cancer sein

Hier, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, la présidente de la Ligue polynésienne contre le cancer, Patricia Putoa-Grand, et la directrice de la santé, Laurence Bonnac-Théron, avaient réuni la presse pour parler des manifestations prévues dans le cadre de l’opération Octobre rose. (© Élénore Pelletier)


Comme chaque année, depuis 2014, le mois d’octobre sera rose au fenua. Il s’agit d’une opération internationale dont l’objectif est de rappeler aux femmes, la nécessité de se faire dépister du cancer du sein. À cette occasion, des spots télévisés seront diffusés sur les chaînes locales, et de nombreuses manifestations et animations de sensibilisation se dérouleront dans tout le fenua.

Comme chaque année, depuis 2014, le mois d’octobre sera rose au fenua. Des petits rubans épinglés à la robe en passant par le tee-shirt rose fuchsia de la Ligue contre le cancer, on ne devrait pas y couper, le rose sera partout.

Même les mama des îles s’y mettront en confectionnant de beaux chapeaux et paniers roses.

Le rose, c’est la couleur qui a été choisie pour cette opération internationale, qui se déroule chaque octobre et dont l’objectif est de rappeler aux vahine, la nécessité de se faire dépister du cancer du sein.

“Il est important de rappeler aux femmes qu’un geste simple peut leur sauver la vie. À partir de 50 ans, elles peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans. Il leur suffit pour cela d’aller voir un radiologue. Avant 50 ans, les femmes doivent se palper les seins, au moins une fois par mois, une semaine après leurs règles. Si elles sentent une boule ou qu’elles ont le moindre doute, elles doivent aller voir leur médecin. Il ne faut pas attendre”, explique Patricia Putoa-Grand, présidente de la Ligue polynésienne contre le cancer.

Dépister le cancer du sein, tel est l’enjeu de la campagne de sensibilisation qui sera menée tout le mois d’octobre par le ministère des Solidarités et de la Santé, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels et associatifs du public et du privé.

Car détectée à un stade précoce, cette maladie peut aujourd’hui être guérie dans 90 % des cas.

 

130 nouveaux cas chaque année

 

Ainsi, des spots télévisés poignants, basés sur des témoignages de malades ou de leurs proches, seront diffusés sur les chaînes de télévision locales, TNTV et Polynésie 1ère, ainsi qu’un petit film humoristique de trois minutes mettant en scène Kura allant faire une mammographie.

À Tahiti, une journée festive sera organisée le 22 octobre dans le hall de l’hôpital pour inciter les femmes à venir s’informer sur la maladie, son dépistage et ses traitements.

Dans les îles, de nombreuses animations et manifestations auront également lieu tout ce “mois rose”.

Chaque année, selon le registre du cancer, près de 130 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés au fenua.

Jusqu’en 2011, cette maladie était la première cause de mortalité par cancer chez les femmes polynésiennes.

Depuis 2012,  elle est passée en deuxième position, après le cancer du poumon, mais elle continue à tuer près de 28 personnes, chaque année.

Si les femmes de plus de 50 ans sont plus sujettes à ce fléau, les jeunes doivent aussi être attentives aux moindres anomalies de leurs titi car, chez elles, la maladie peut très vite dégénérer.

“C’est bien connu, lorsque l’on est jeune, les cellules se régénèrent plus vite… et par conséquent, si on a une tumeur, elle grossit plus vite également. La maladie peut vite s’aggraver, c’est pourquoi les jeunes femmes doivent rester vigilantes”, insiste Patricia Putoa-Grand.

D’autre part, même si cette maladie peut sembler petite lorsqu’elle est détectée, il ne faut pas la sous-estimer et s’en occuper rapidement pour ne pas la laisser évoluer et arriver à un stade de non-retour. 

Octobre, cette année encore, sera rose et festif pour se rappeler que la mammographie peut sauver des vies et qu’il ne faut pas prendre le cancer des titi à la légère.

É.P.

 

octobre rose cancer sein

0
0
4

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete