Ohana lance un nouvel appel aux dons pour les enfants défavorisés

    samedi 31 octobre 2015

    En quatre ans, leur volonté d’agir et d’aider n’a pas baissé d’un iota, et comme dans le même temps la pauvreté et la détresse des enfants de certains quartiers n’a pas reculé d’un pouce, Natalia et Joan mobilisent une nouvelle fois la famille Ohana pour offrir un peu de réconfort aux plus jeunes défavorisés lors des fêtes de Noël.
    À la base de ce collectif, Natalia, alors greffière au tribunal pour enfants, “voit des cas avec des enfants qui vivent dans la misère, qui n’ont rien chez eux”. “Ohana c’était pour leur trouver des cadeaux et leur remonter un peu le moral, leur donner un Noël que les parents ne peuvent pas leur offrir.”
    La recette, forcément efficace, nécessite pourtant plusieurs ingrédients. Tout d’abord les donateurs, à partir du 9 novembre et jusqu’au 11 décembre, l’équipe récolte les cadeaux. Natalia vous répondra au téléphone (voir infos pratiques) pour trouver un lieu et un moment pour venir récupérer les présents. “Nous aimerions avoir des jouets en bon état. Ce sont quand même des cadeaux”, précise Natalia. L’an dernier, les jouets neufs représentaient ainsi un tiers des dons. “Nous parlons souvent des jouets, mais si des gens veulent donner des vêtements, des livres mais aussi des coussins ou des couvertures. On veut prévoir s’il y a des cyclones”, complète la dynamique jeune femme.
    La distribution des cadeaux aura lieu le 25 décembre au matin. Le quartier où seront remises ces offrandes n’a pas encore été déterminé, mais après Titioro il y a deux ans, et Paraita et Vaitavatava l’an dernier, l’objectif est de tourner entre les différentes zones sensibles de l’île.
    Mais les besoins du collectif ne s’arrêtent pas là. Le 12 décembre (la date doit encore être confirmée), les bénévoles seront les bienvenus pour effectuer le tri des jouets. Enfin le 25 décembre, ce sont des aides à quatre roues et vastes coffres qui seront nécessaires pour assurer la distribution. L’an dernier quinze 4X4 avaient été nécessaires pour charger la hotte de ces mères Noël. Un effort qui sera récompensé au centuple par le sourire des enfants.
     “Nous avons un même souvenir émouvant”, se rappellent Joan et Natalia. “La fois où nous avons distribué un 25 au matin sous la pluie. Les enfants avaient vu les nounours dépasser des bennes. Ils nous ont courus derrière, hystériques.”
    Par ailleurs, le 20 décembre, une journée récréative sera organisée sur le ponton flottant Fare Ohana avec des enfants choisis par les services sociaux. Là aussi, des dons sont bienvenus pour alimenter cette journée.

    FC

    Infos pratiques
    Pour contacter le collectif : 87 72 28 58
    Plus de renseignements sur la page Facebook Ohana

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete