Habillage fond de site

Okeanos Pearl vogue grâce au soleil

mercredi 20 septembre 2017

okeanos

L’Okeanos Pearl  est un catamaran qui se déplace à 100 % grâce à l’énergie photovoltaïque. (© DS/LDT)

Depuis le vendredi 15 septembre, le bateau solaire Okeanos Pearl est à la disposition la société “Pearl Beach Bora Bora” pour une durée d’une année, une période d’essai.

Okeanos Pearl est un catamaran conçu pour l’eau salée qui se déplace à 100 % grâce à l’énergie photovoltaïque : c’est un prototype mondial.

Conçu par la société Okeanos transport maritime durable (filière de la fondation Okeanos basée en Allemagne), ce bateau rentre dans un projet d’écotourisme de par une absence de pollution sonore et de pollution liée aux combustibles. “Des bateaux de ce type existent déjà pour naviguer sur eau douce. Mais pour l’eau salée, c’est plus compliqué. La société Soel Yachts est à la base de la conception de ce type de fonctionnement solaire pour eau de mer”, explique Eliane Koller Valadier, directrice générale d’Okeanos à Tahiti.

C’est sur ce projet d’écotourisme que la société “Pearl Beach Bora Bora” a rejoint la société Okeanos il y a trois ans. En effet, le Pearl Beach s’est engagé – alors qu’il n’était qu’à l’état de projet – à louer l’Okeanos Pearl pendant un an à la société Okeanos.

“Nous avons pu l’importer en août 2017 d’Auckland, grâce à l’aide du gouvernement local, et notamment Édouard Fritch, Teva Rohfritsch et Hereomoana Maamaahuaiahutapu, qui ont donné un avis favorable pour qu’un arrêté particulier soit signé, permettant l’importation de ce navire”, ajoute Eliane Koller Valadier. “Cela montre la réelle volonté du gouvernement d’évoluer vers le développement durable !”

 

Une perspective nouvelle dans le monde du transport

 

Au-delà de ses vertus écologiques, ce catamaran “solaire” permettra de transporter les touristes sur le lagon sans odeurs de combustibles et sans bruit de moteur : un nouveau confort ! La capacité de batterie maritime au lithium permet au bateau de naviguer en autonomie pendant 6 heures à une vitesse de 8 nœuds.

Prévu pour un transport touristique, l’Okeanos Pearl, long de 11,8 m permet de transporter 12 passagers. Et il peut s’ajuster aux besoins de l’hôtel : il peut passer par exemple d’un aménagement en yacht de luxe, en navire plus fonctionnel servant de taxi maritime.

L’Okeanos Pearl propose donc une perspective nouvelle dans le monde du transport maritime touristique ! Mais surtout, ce type de transport, s’il était notre avenir, participerait à la protection de la biodiversité du lagon et à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Bref, un grand pas en faveur de l’écologie !

De notre correspondante Delphine Simiand

 

 

174
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete