Ola, la Calédonie en pré-alerte cyclonique

    samedi 31 janvier 2015

    La Nouvelle Calédonie est placée en pré alerte cyclonique depuis samedi 31 janvier 2015 à 17 heures locales.
    La dépression tropicale modérée OLA était centrée par 17.9 Sud et 161.8 Est, soit à environ 280 km dans le nord-ouest des Bélep. Sa pression au centre est estimée à 990 hPa. Elle se déplace entre 5 et 10 km/h sur une trajectoire sud sud-est. OLA génère, près de son centre, des vents moyens de l’ordre de 75 km/h avec des rafales proches de 110 km/h. Elle se rapproche du Nord de la Grande Terre et apporte une dégradation importante du temps sur la Nouvelle Calédonie.
    Au cours des prochaines 36 heures, OLA devrait poursuivre sa trajectoire sud sud-est en s’intensifiant peu à peu. Elle pourrait donc atteindre le stade de dépression tropicale forte dans les prochaines 24 heures. OLA devrait passer au plus près des Bélep et du nord de la Grande Terre au cours de la journée de dimanche, à environ une centaine de kilomètres à l’ouest. A priori, la Nouvelle-Calédonie n’est pas directement menacée, toutefois une intensification des pluies est attendue à partir de la nuit prochaine, tandis que des rafales atteignant 80 à 100 km/h sont à redouter sur l’extrême Nord dans la journée de dimanche.
    Le voyageur doit constamment se tenir informé du niveau d’alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites Internet de la Sécurité Civile et de Météo-France. Suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.
     
    Sources : Météo France Nouvelle-Calédonie ; Fidji Meteorological Service.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete