Olympiades de Géosciences 2015 : les chercheurs de demain

    jeudi 21 mai 2015

    Depuis trois ans, environ la moitié des élèves de 1re S du fenua participe aux olympiades de Géosciences, une compétition nationale créée il y a neuf ans en métropole.
    Cette année, les 207 candidats inscrits ont planché pendant quatre heures sur trois sujets à la fois : Les diamants du cratère de Popigai (Russie)”, “Bure : une solution fiable pour stocker les déchets radioactifs” et “Le continent englouti de l’Atlantide : mythe ou réalité ?”.
    Dans cet exercice d’analyse des textes, qui demande rigueur et réflexion, les demoiselles excellent. Elles ont trusté le podium et la plupart des très beaux cadeaux (billet aller-retour Papeete-Paris, imprimante, tablette, chèque de 40 000 F ou 30 000 F..) offerts par de nombreux partenaires.
    Le vice-recteur Jean-Louis Baglan a salué “le travail des élèves, mais aussi des enseignants”. Il a insisté sur le “développement des sciences, un axe fort du ministère”, en espérant que “les filles, de plus en plus porteuses de l’esprit scientifique, continuent dans cette voie après le bac”.
    La ministre de l’Éducation, Nicole Sanquer, s’est “réjouie de la mise en place d’actions comme Géosciences, qui permettent de sensibiliser la plupart de nos élèves aux enjeux scientifiques planétaires ». « Vous serez les chercheurs de demain”, leur a-t-elle dit.

    Cyr.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete