Omnisports – Jean-Philippe Rico prend la tête

    jeudi 11 août 2016

    omnisports

    L’USSP a organisé, l’an dernier, de nombreuses compétitions sportives, tant à Tahiti que dans les îles. (Photo : archives sports)


    Union du sport scolaire polynésien

     

    Présidée par Cyril Desouches, directeur de la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements), l’USSP (Union du sport scolaire polynésien) a enfin un directeur et un directeur adjoint.

    Nommés le mois dernier après avoir occupé ces postes par interim depuis novembre 2015, Jean-Philippe Rico et son adjoint Yvan Rousset vont désormais s’atteler à mettre en place les projets qu’ils concoctent depuis plusieurs mois maintenant.

    Tous deux professeurs d’éducation physique et sportive, ils présentent, en cette rentrée scolaire, un “nouveau projet USSP 2016-2019” qui va amener leurs confrères “à bousculer leurs méthodes de fonctionnement” tout en demandant un investissement important de leur part.

    Même si l’aspect compétitif doit rester un axe fort de notre projet, le développement d’un axe tourné vers les pratiques de loisir me paraît incontournable, permettant ainsi de “toucher” un nouveau public”, indique ainsi Jean-Philippe dans le mot de rentrée qu’il a publié dans la première édition du journal hebdomadaire “Parau Api” de l’USSP pour l’année 2016/2017.

    Autre axe de développement, à part la portée physique, l’apprentissage des gestes de premiers secours, la prévention, ainsi que la formule “Une équipe, un jeune officiel”.

     

    Officiels et bénévoles pour les rencontres

     

    Cela signifie que toutes les équipes qui se présenteront sur le pôle compétition devront obligatoirement venir avec un élève qui aura le rôle d’officiel, et nous sommes un peu en retard là-dessus par rapport à la métropole”, explique Jean-Philippe Rico.

    Des journées de formation pour les jeunes arbitres sont ainsi prévues, en octobre prochain, dans les différentes associations sportives des établissements secondaires.

    Quant au gros dossier en cours de préparation depuis près de deux ans maintenant pour l’USSP, il s’agit, bien sûr, de l’organisation des prochains Championnats du monde de beach-volley prévus en fin d’année scolaire à Tahiti.

    Les élèves attendent de pied ferme l’événement. L’union du sport scolaire local lance un appel à toutes les bonnes volontés pour aider à la préparation, non seulement sportive mais aussi logistique de l’événement (voir encadré).

    Autre nouveauté cette année, la carte de membre de l’USSP qui donnera accès, dès cette année, à plusieurs types de réductions chez des partenaires aux élèves qui auront réglé leur cotisation.

    Reste maintenant à souhaiter que les installations sportives utilisées par l’USSP et les associations sportives de l’enseignement secondaires soient elles aussi remises à niveau.

     

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete