Omnisports – Rautirare Festival

    mardi 9 août 2016

    rautirare

    Le départ de la course longue distance en stand up paddle. (Photo : Gérard Verdet)


    Un succès grandissant

     

    Depuis 2010, à l’initiative de Michel Bourez qui est l’un des membres les plus prestigieux du club, le festival, imaginé par le Rautirare Surf Club, n’a cessé de prendre de l’ampleur.

    S’il ne comptait, la première année, que deux activités à savoir le surf et le beach soccer, il s’est, à chaque édition, accordé quelques activités supplémentaires qui font que, désormais, le festival est une organisation qui ne peut plus se contenter d’un simple week-end.

    C’est donc depuis mardi dernier que les festivités ont débuté, avec deux axes principaux. Une organisation à destination des jeunes de la commune qui se sont, par exemple, fait plaisir sur des tournois de beach soccer (jeunes, quartiers, femmes et même une catégorie élite), ou encore sur diverses animations avec notamment le jiu-jitsu, nouvelle section créée par le club.

    Mais ce festival a fait aussi la part belle à quelques champions des disciplines aquatiques telles que le va’a, le stand-up paddle, le surf ou le bodyboard, qui se sont affrontés sur plusieurs épreuves durant les cinq journées consacrées à ce festival.

     

    Le flyboard en démonstration

     

    Toujours prêts à innover, Teva Zaveroni et Naea Bennett, les piliers de cette organisation, avaient décidé d’inviter deux champions à l’échelle européenne de cette nouvelle discipline qu’est le flyboard.

    Claudia Osternaud et Alexis Baikoglu se sont donc prêtés au jeu, réalisant même une fantastique démonstration en nocturne !

    Dimanche, vers midi, les spectateurs du festival ont également pu admirer l’arrivée de cinq magnifiques pirogues à voile de type hawaiien (holopuni), en provenance de la Presqu’île.

    Dans les activités qui nous sont plus familières, un challenge dénommé Air Tahiti Nui Spartan Race, superbement doté par la compagnie aérienne locale, opposait quelques-uns des champions sur quatre disciplines, à savoir la natation, le prone, le SUP et le va’a.

    Les vainqueurs se sont d’ailleurs vus remettre un billet d’avion pour la Californie, en vue d’une participation au Waterman Festival de Jamie Mitchell qui aura lieu le 14 août prochain.

     

    Beach soccer sur le terrain communal

     

    Si le Rautirare Festival prend une telle ampleur, c’est aussi grâce à l’engagement du maire de la commune, Tearii Alpha et de son conseil municipal.

    La plage Oututaihia, théâtre de l’ensemble des manifestations organisées durant ces cinq jours, a en effet été aménagée afin d’accueillir un magnifique terrain de beach soccer, entretenu et éclairé par la commune, et ôté de toutes ses imperfections par un entrepreneur local.

    Ainsi, plusieurs tournois ont été réalisés dans le cadre de ces journées, à commencer par les jeunes, mais aussi avec les équipes de quartiers, avec des équipes féminines et encore avec un tournoi réservé à l’élite.

    Dimanche ont eu lieu pratiquement toutes les finales, notamment remportées par Rautirare chez les femmes, et par Tiki Tama en élite hommes.

    Et comme tout bon festival, la musique aura également fait partie de la fête avec un concert de Pepena, le samedi soir, et un de Maruao, dimanche, en clôture !

    Nul doute que l’an prochain, le Festival Rautirare prendra encore de l’ampleur et ce ne sera pas pour déplaire aux jeunes du club qui tireront sans doute bien des bénéfices de cette belle initiative.

     

    Gérard Verdet

     

    Plus de photos dans notre édition du jour.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete