Omnisports – Vers un niveau toujours plus haut

    mercredi 5 octobre 2016

    Insep

    En haut, de gauche à droite : Olivier Drentel, Alain Barrere, Éric Zorgnotti, Fanauatea Gatien, Anne Criqui Leissner, Clyde Ebb, Thierry Tonnelier, Ariitea Bernardino, Jean-Paul Martinet, Gérard Dubois. En bas, de gauche à droite : Léo Cucuel, Pierre Salamé, Chloé Leprince, Teiva Véronique, Jérémie Le Fort, Sylvain Roux. (Photo : DR)

     

    Dix conseillers techniques fédéraux suivent actuellement un stage de perfectionnement à l’Insep, près de Paris. Des thématiques précises comme la préparation mentale et l’accompagnement psychologique des athlètes, avant et durant une épreuve sportive, sont abordées.  D’autres stages en immersion sont programmés, les CTR devant ensuite transmettre ces enseignements aux sportifs de haut niveau tahitiens.

     

    Dix conseillers techniques fédéraux, issus de huit fédérations sportives locales, suivent cette semaine un stage de mise à niveau et de perfectionnement dans les locaux de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), près de Paris. Ils s’y sont rendus dans le cadre d’une convention qui unit depuis quelques années maintenant le Pays, via le ministère des Sports, l’État, au travers de sa mission d’aide et d’assistance technique (MAAT), et une compagnie aérienne locale.

    Les huit CTR sont accompagnés et encadrés durant cette formation par le directeur de la MAAT, Gérard Dubois, ainsi que par Olivier Drentel, coordonnateur de la formation à la MAAT, mais aussi par Fanauatea Gatien de la direction de la Jeunesse et Sports de Polynésie française. Sur place, plusieurs formateurs de l’Insep interviennent auprès des CTR polynésiens afin d’aborder des thématiques précises comme la préparation mentale et l’accompagnement psychologique des athlètes avant et durant une épreuve sportive.

    Des points particuliers tels que la réathlétisation d’un sportif après une blessure ou après une épreuve importante, la gestion du décalage horaire, la nutrition ou encore le stress intrinsèque et extrinsèque sont également au programme de cette semaine de formation.

     

    Développement de la performance

     

    Parmi les formateurs mis à la disposition de ces huit CTR polynésiens figurent de grands personnages du sport français, tel que Pierre Salamé, ancien entraîneur national de l’équipe de France de canoë slalom. Coach sportif et membre de la cellule haut niveau du Creps de Montpellier, ce dernier transmet ainsi son savoir et son expérience aux conseillers techniques fédéraux qui en feront bon usage à leur retour à Tahiti.

    Figurent aussi parmi les formateurs : Jean-Paul Martinet, ancien entraîneur national de l’Équipe de France de handball et coach sportif, Chloé Leprince, préparatrice mentale du Pole football féminin de l’Insep, ou encore Olivier Poli, professeur à l’Université de Nice. Cette semaine complète de cours à l’Insep sera suivie par un stage en immersion dans une structure ou au sein de la fédération nationale de chaque discipline respective des CTF.

    La formation professionnelle continue s’inscrit dans l’accompagnement des conseillers techniques, initiée par la MAAT et la DJS, dans leurs missions de développement de la performance et de la structuration”, précise ainsi Teiva Véronique, conseiller technique à la Fédération tahitienne de voile.

    Rappelons qu’un des CTR, en l’occurrence Ariitea Bernardino de la Fédération tahitienne de cylisme, profitera de ce séjour pour préparer la mise en route des premières compétitions de BMX sur un terrain qui sera prochainement construit du côté de l’AS Fei-Pi à Arue (voir notre édition de samedi).

    Seul petit bémol, le fait que quelques CTF n’aient pas été en mesure d’y participer, notamment Sabine Tetuanui du volley-ball et Antonin Mianne de l’équitation pour des raisons professionnelles, ainsi que Georgy Adams du basket-ball, actuellement en formation pour un diplôme sportif.

     

    LDT

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 5 Octobre 2016 :   

    • Parole à : Teiva Véronique, Conseiller technique de la FTV
    • Le groupe

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete