Omnsiports – Une élection sur fond de tensions

    samedi 1 octobre 2016

    omnisport

    Tauhiti Nena a officiellement présenté le déroulement du concours “Te Aito Tuaro Tane et Vahine”, mercredi, lors d’une conférence de presse au COPF. (Photo : Jean-Marc Monnier)

     

    Le président du Comité olympique et sportif de la Polynésie française (COPF), Tauhiti Nena, a présenté, mercredi à la presse, l’organisation prochaine d’un concours intitulé “Te Aito Tuaro Tane et Vahine”. Il consistera à élire, à l’issue d’une phase de sélection, les meilleurs athlètes masculins, féminins et espoirs de Polynésie française parmi des candidats qui seront présentés par les 39 fédérations affiliées au COPF.

     

    Ces dernières devront présenter les trois meilleurs de chaque discipline, soit un total de 234 athlètes à désigner. 79 d’entre eux seront ensuite nominés en vue de l’ultime sélection qui aboutira à l’élection prévue le vendredi 18 novembre lors d’une cérémonie dans un restaurant de Punaauia.

    Excellente idée en soit. Cette opération risque pourtant de jeter à nouveau de l’huile sur le feu qui couve actuellement dans le milieu du sport local. En effet, certaines fédérations affiliées au COPF n’ont pas reçu la délégation de service public cette année, tandis que d’autres, qui ont cette fameuse délégation, ne sont pas affiliées au COPF.

    Ainsi, immanquablement, certains athlètes bien innocents dans l’histoire, notamment en boxe et en rugby, seront présentés à l’élection, tandis que d’autres non, simplement parce que la fédération à laquelle ils appartiennent n’est pas affiliée au COPF. Tauhiti Nena a par ailleurs radié deux présidents de fédérations, en athlétisme et en tennis de table, du comité qu’il préside.

    Lorsque l’on sait enfin que des décisions de justice sont attendues dans les semaines à venir sur plusieurs de ces dossiers, cette élection risque donc d’accentuer les tensions actuelles dans le domaine sportif, cela à quelques mois d’échéances électorales qui ne sont certainement pas étrangères à l’organisation de cet événement.

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 1er Octobre 2016 :   

    • Le communiqué du COPF
    • Les membres de la commission

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete