Habillage fond de site

Opération 100 vélos dans la capitale

jeudi 21 septembre 2017

BUILLARD

Pour l’année 2017, la ville poursuit ses actions phares pour favoriser la mobilité ou l’utilisation de modes de déplacements doux. (© DR)


Depuis 2009, la ville de Papeete multiplie les actions pour favoriser l’utilisation de modes de déplacement éco-responsables. En 2017, elle a notamment prévu une opération 100 vélos, un dispositif de subventionnement pour inciter les habitants des quartiers de la commune à acquérir un vélo de ville. Les dossiers de demandes sont à retirer au bureau du courrier de la direction générale des services dès à présent.

Nombreuses sont les actions mises en place par la ville de Papeete pour favoriser la mobilité ou l’utilisation de modes de déplacements doux. Parmi elles figurent notamment   l’augmentation de l’offre de stationnements réservés aux deux-roues, qui est passée de 160 en novembre 2015 à près de 550 aujourd’hui ; la création d’une brigade cycliste au sein de la police municipale ; l’utilisation de vélos par les médiateurs urbains ; l’acquisition de véhicules et scooters électriques pour les besoins de l’administration ; l’organisation de journées sans voitures sur le front de mer depuis 2009 ; le passage en zone piétonne du quartier du marché  ; ou encore la création, via un prestataire, d’un site dédié au covoiturage.

Au titre de l’année 2017, parmi les opérations phares envisagées par la commune, figure l’opération 100 vélos. Cette dernière  consiste à instituer un dispositif de subventionnement pour inciter principalement les habitants des quartiers de la commune âgés de plus de 16 ans qui souhaitent se déplacer en deux-roues (électriques ou non) à acquérir un vélo de ville (avec ou sans ses accessoires) conforme aux dispositions du code de la route polynésien.

L’objectif est de favoriser les déplacements domicile/travail inférieurs à 10 km, de prévenir et lutter contre l’obésité, de réduire l’utilisation de la voiture en centre-ville et de contribuer à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore.

“J’ai constaté que beaucoup de nos jeunes des quartiers se rendent à leur travail à vélo, mais souvent, leur vélo est en mauvais état. J’ai donc voulu leur donner un coup de pouce”, expliquait hier, par voie de communiqué, le maire Michel Buillard.

Chaque subvention sera fixée à 50 % du montant total, toute taxe comprise (TTC), d’achat du matériel (vélo et accessoires pouvant comprendre casque, chasuble, lumière…), dans la limite de 10 000 F par vélo et par foyer. Le montant initial global maximal de subventions pouvant être allouées sur cet exercice est fixé à 1 million de francs.

Les dossiers de demandes sont à retirer au bureau du courrier de la direction générale des services dès à présent.

Ils seront donc 100 à bénéficier de cette mesure exceptionnelle d’aide d’ici la fin de l’année. Ils s’engagent notamment à ne pas revendre le vélo dans les trois ans et à l’utiliser personnellement et régulièrement.

La mesure expérimentale est effective depuis le lancement de la Semaine de la mobilité et se terminera au plus tard le 31 décembre. Selon le bilan qui sera réalisé, elle pourrait être reconduite en 2018.

LDT

 

Vélo papeete

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete