Opération “Chien renifleur”

    vendredi 10 février 2017

    chien renifleur tyson

    Tyson, berger belge malinois, et son maître, le gendarme Aimé Maraetaata. (© J Rey/LDT)


    Tyson, un berger belge malinois appartenant au peloton d’intervention de la gendarmerie, était à Moorea pour une opération de contrôle. C’est l’un des trois chiens spécialisés sur la recherche en stupéfiants et de billets de banque, qui résident en Polynésie française. Tyson est dirigé par son maître, Aimé Maraetaata, l’un des trois gendarmes qui ont cette particularité d’intervention.

    Il s’appelle Tyson, c’est un berger belge malinois âgé de 4 ans. Ce magnifique chien de taille moyenne, au flair sélectif et affûté, fait partie du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale. En début de semaine, Tyson a traversé le chenal en compagnie de son maître, Aimé Maraetaata pour une mission de surveillance et de recherche ciblée sur les véhicules circulant sur la route de ceinture de Moorea. L’opération a duré deux heures en début d’après-midi. “Rien de bien particulier”, nous explique le maître du chien, le gendarme Aimé Maraetaata, “il s’agit d’une opération de contrôle comme nous en effectuons régulièrement sur la grande île.”
    Tyson effectue presque essentiellement des missions de recherche de stupéfiants, lors d’un transport dans un véhicule, ou à domicile, sur des personnes et autres. Autre spécialité de Tyson : la recherche de billets de banque, tout en étant qualifié de chien de défense.

     

    Une quinzaine de véhicules “clean”

     

    “Nous sommes à Moorea pour la journée, le chien interviendra lors d’un contrôle routier sur réquisition du procureur de la République, le site choisi étant la portion de route située à Vaiare face à Champion Toa Moorea donc, non loin du port des ferries de Vaiare.”

    Aimé Maraetaata, est maître de chien. Tyson est son quatrième “collaborateur canin”. Au sein de la gendarmerie, deux autres maîtres et deux autres chiens font partie du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie nationale.
    Lors de cette opération sur Vaiare – qui se renouvellera sur l’île et qui se traduit par un renfort pour la brigade de Moorea dans le cadre des directives du commandant de la gendarmerie de Polynésie française, le colonel Caudrelier – une quinzaine de véhicules ont été “reniflés” par Tyson, des véhicules “clean” dont les propriétaires, eux-mêmes contrôlés, ne se sont pas opposés à cette démonstration de recherche de la part d’un animal bien entraîné.

     

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete