Opération coup-de-poing sur le matériel boum boum

mardi 2 juin 2015

Les sources de nuisances sonores saisies depuis deux ans par les gendarmes sur le territoire des communes de Papara et de Teva i Uta et confisquées par le tribunal, ont été détruites hier matin. Les matériaux récupérés seront recyclés en Nouvelle-Zélande. C’est la Soremat qui a été chargée de cette opération de destruction et de recyclage.

Hier matin sur le parking de la brigade territoriale autonome de Papara, un son aurait pu faire plaisir aux oreilles des victimes de nuisances sonores.
Eddy et Antoine de la Société de récupération et de recyclage de matériaux (Soremat) ont détruit à la barre à mine et au marteau, les sources de nuisances sonores, amplificateurs, postes de radio et enceintes, saisies depuis près de deux années par les gendarmes sur le territoire des communes de Papara et de Teva i Uta, et confisquées par décision du tribunal.
Dans un souci de protection de l’environnement, les batteries seront déposées auprès d’un garage et les matériaux détruits ont été récupérés par la Soremat en vue de leur recyclage en Nouvelle-Zélande.
Depuis le mois d’octobre 2009, des consignes concernant la répression des nuisances sonores ont été données par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete.

Procédure

Dans un premier temps, les nuisances sonores constatées par la police ou la gendarmerie font l’objet d’une intervention auprès de l’auteur de la nuisance pour l’amener à la faire cesser ou à la réduire à un niveau acceptable et une contravention de troisième classe, d’un montant de
450 euros soit 54 000 F sera dressée sur place. Dans un second temps, en cas de renouvellement des nuisances le même jour ou les jours suivants, une procédure du chef d’agressions sonores en vue de troubler la tranquillité publique, infraction prévue et réprimée par l’article 222-16 du code pénal. L’auteur de la nuisance sera interpellé et entendu sous le régime de la garde à vue et la source de la nuisance (amplificateur, poste de radio ou autre) sera saisie. Ce délit peut être sanctionné d’une amende de 15 000 euros, 1 790 000 F, d’une peine d’emprisonnement d’un an et de la confiscation du matériel saisi qui sera détruit par la suite.

De notre correspondant A.K.

 

La lutte s’intensifie

Infractions relevées par la brigade de gendarmerie autonome de Papara  :
2013 : 88 contraventions
et 11 délits.
2014 : 53 contraventions
et 11 délits.
Cinq premiers mois de 2015 : 25 contraventions et 4 délits.

La lutte s’intensifie

Infractions relevées par la brigade de gendarmerie autonome de Papara  :
2013 : 88 contraventions et 11 délits.
2014 : 53 contraventions et 11 délits.
Cinq premiers mois de 2015 : 25 contraventions et 4 délits.

Kai 2015-06-08 19:40:00
ben moi je dis qu''on devrait faire la même chose aux humains! Les animaux sont des êtres vivants comme nous! vous vous croyez supérieurs? Dansl l''histoire c''est l''humain qui n''a pas sa place sur cette terre! ?
libellule 2015-06-05 19:56:00
trop de chiens ds les quartiers il est certain que çà fait desordre comme les boom boom et les pots d echappement trafiqué par des naz... la population vit dans le bruit... A chaque événement les hauts decibels font partie des animations nulles
Mana 2015-06-03 19:27:00
C bien de dire kil fo voir aussi pr le bruit des coqs ou chiens mais dit vs une choze si ces animaux pouvé parlé il vs diront peut être ke nous aussi defois certaine personne ne prrend oas soin de animaux alors lesser les animaux en dehors de sa
Oti 2015-06-02 22:35:00
Enfin une super nouvelle.... Allez il faut accélérer le mouvement et saisir tout le matériel de ces emmerdeurs qui n'avait que 2 de QI à la naissance et qui ont secoué depuis le peu de neurones de leur cerveau. Et je suis bien d'accord avec zorro, il faut faire de même avec tous les clébards qui hurlent en permanence et qui pourrissent la vie de tous. Il faut ré offrir à tous une vraie qualité de vie...
Erasmus 2015-06-02 22:26:00
Enfin justement on pourra entendre nos coqs chantés! Faut aller en ville ou ailleurs si t'aimes pas les animaux! D'ailleurs eux memes pourrait se plaindre de nos nuisances
Vaiarii 2015-06-02 16:46:00
Je suis d''accord sur le fait que certaines personnes ont tendance à oublier en ce qui concerne les animaux.. Mais de là à faire de même que le matériel sonore, j''hésite. Y a des limites..
Zorro 2015-06-02 15:06:00
Tres bonne nouvelle, reste plus qu'a faire de meme pour le pu...s de chiens et coqs et on aura fait un grand pas vers le respect des autres et les principes de vie communautaire que certains debiles ont tendance a oublier.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete