Opération « grande rue marchande » le 31 janvier après le succès du marché de Noël

    mercredi 31 décembre 2014

    Un succès fou. Il était difficile de se frayer un chemin, vendredi 22 décembre et ce jusqu’à tard dans la soirée, pour le Marché de Noël même si la bonne humeur était de mise, comme l’a écrit votre quotidien dans son édition de lundi dernier. Cette manifestation a été mise en place par l’association Papeete Centre-ville, qui regroupe la mairie de Papeete, la CCISM et la Fédération générale du commerce (FGC).
    “Ce fut une très belle opération en terme de communication, de fréquentation et en retour positif de la part des nombreux commerçants présents”, précise hier Marc Chong, vice-président de Papeete Centre-Ville, en charge de l’organisation de ce marché de Noël, avec sa petite équipe.
    “On a dépassé les 15 000 personnes vendredi soir uniquement”, selon lui, pour qui cette première soirée a généré un surcroît d’activités pour les commerçants présents.
    Malheureusement, les commerçants semblaient avoir un peu déserté leur stand le lendemain samedi, et le bilan financier chiffré n’est pas disponible. “Ce sont les cadeaux de Noël typiques comme les parfums ou les sacs, plus que les objets utilitaires, qui semblent avoir trouvé preneurs”, commente Marc Chong.
    Après ce succès mais, il y aura un Marché de Noël en 2015,  en version encore plus étendue, a promis Marc Chong. En 2013, la manifestation était principalement concentrée autour de la cathédrale de Papeete. En 2014, l’avenue du général de Gaulle, la rue du 22-Septembre et la rue Jeanne d’Arc ont été rendues aux piétons. En 2015, la rue Édouard Ahnne deviendra, elle aussi, piétonne.
    “Le succès de l’opération réside dans les exposants qui sont en bord de route, c’est eux qui attirent les clients qui s’aperçoivent ensuite que les magasins, derrière ces exposants, sont ouverts”, estime le coordinateur de Papeete Centre-Ville.
    Et face au succès de ce marché de Noël, Papeete Centre-Ville remet le couvert, le dernier samedi de janvier (le 31), rue Paul-Gauguin, cette fois-ci. Cela s’appellera la “grande rue marchande”, une première.
    Sur le même principe que le Marché de Noël, la rue sera fermée, avec de nombreux exposants des deux côtés du trottoir tandis que les jardins de la mairie accueilleront de nombreuses manifestations.
    Ce dernier samedi de janvier est en plein dans les soldes et permettra aux membres de Papeete Centre-Ville – soit 450 commerçants, entre le rond-point de la base navale et la rue Cook – de brader leurs invendus et de proposer des prix sacrifiés. Deux cents exposants devraient être présents pour cette “grande rue marchande”, le premier des événements de Papeete Centre-ville en 2015.
    C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete