Opération séduction à la marina de Papeete

    samedi 23 mai 2015

    Après 15 mois de travaux, le quai des yachts a dévoilé son nouveau visage, fin avril, à temps pour l’arrivée des voiliers de la course World Arc 2015. Le bord à quai a été renforcé, de nouveaux pontons ont été installés, une coulée verte a été réalisée pour les joggers.
    Sur le plan d’eau, 82 places sont déjà disponibles, dont quatre postes à quai, prévus pour des yachts entre 24 et 80 mètres afin de “répondre à la demande”.
    Pour les formalités et les factures, les plaisanciers sont dirigés vers un nouveau bureau flambant neuf.
    Pour la détente, ils ont accès à une petite salle avec Internet gratuit (pour l’instant), mais à la bande passante vite saturée. Et bien sûr, sanitaires et machines à laver, bientôt en service. Déjà un bel espace apprécié des plaisanciers. Mais il est “provisoire”, précise Mario Banner, le directeur du Port autonome.

    Le port, qui est propriétaire de la marina, prévoit en effet de construire une “belle capitainerie”, et de la compléter avec un centre culturel et un restaurant. Le tout avec “une touche culturelle”. Les appels d’offres pourraient être “lancés à la fin de l’année” a précisé son directeur. Côté tarifs, ils sont restés similaires à ceux pratiqués avant les travaux. C’est en tout cas ce qu’affirment le directeur du port et le bureau de la marina.
    Toutefois, il y a un changement concernant le mode de calcul des frais engagés par les plaisanciers pour s’amarrer aux pontons. Désormais, la taille prise en compte pour connaître la tranche de tarif applicable est la taille exacte du bateau et non plus un arrondi vers le bas : la longueur et la largeur la plus élevée.
    Une bonne nouvelle vient compenser cette tendance à la rigueur : des réductions de 50 % sont offertes jusqu’au 30 juin sur les frais d’amarrage. De quoi booster la plaisance à Papeete et renflouer les caisses, car le coût de ce projet autofinancé par le port de Papeete s’élève à environ 700 millions de francs.
    Bien qu’encore en période de rodage, la marina de Papeete séduit déjà les plaisanciers et les joggers.
    Quelques points restent à régler, certains doivent encore trouver leur place dans cette nouvelle configuration : les enfants qui en ont fait une piscine et les prestataires d’excursion qui n’y sont pas encore amarrés.

    Correspondance S.B.

    heipua 24/05/2015 2015-05-24 05:44:00
    Iaorana à toute la polynesie il est vrai que nous avons une belle marina, sa fait plaisir maintenant il faudrait plus de sécurité parce que j''en ai marre de voir toute ces agression dans la ville et la sa gâche tout merci
    Toa Laurence 2015-05-24 00:53:00
    Plus de surveillance pour la belle marina de papeete !!!Laurence??⛽?????
    Toa Laurence 2015-05-24 00:50:00
    Bonjour tout le monde, mais c''est très bien pour la Polynésie française ! Il faudrait avoir plus de sécurité bien sur des surveillance pour la belle marina !!!!!! Bizz de la France
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete