OPT : pour Édouard Fritch, l’heure de la réforme a sonné

    mercredi 14 janvier 2015

    Une réunion de sensibilisation des cadres et partenaires sociaux du groupe OPT (Office des postes et télécommunications) s’est déroulée, hier après-midi, à l’hôtel InterContinental, à Faa’a. Ce nouveau dispositif, qui se met en place depuis 2011 à l’OPT, a pour but de maîtriser les risques et de s’assurer que la fiabilité et l’intégrité des informations est opérationnelle, que tout est conforme aux lois, que les instructions fixées par la hiérarchie sont suivies ou que les processus internes fonctionnent bien.
    Le président Édouard Fritch, qui détient aussi le portefeuille ministériel du numérique, a ouvert la réunion hier, en émettant trois souhaits : optimiser la structure du groupe et clarifier les périmètres de chaque filiale et de la maison mère ; améliorer la performance et la productivité pour consolider et augmenter la rentabilité du groupe ; interagir avec les instances de régulation et avec les opérateurs tiers, pour mieux défendre les intérêts du groupe dans un marché régulé.
    L’OPT est la première entreprise publique polynésienne, mais sa performance industrielle et commerciale s’est dégradée au fil des ans, a souligné le président du Pays. Études et préconisations ont été peu suivies. Édouard Fritch a ajouté qu’il comptait sur la motivation des cadres de l’OPT, sur leur capacité de conception et de réflexion stratégique, pour relever les défis qui attendent cet établissement en 2015, en améliorant les performances dans les domaines commercial, économique, technique, juridique ou organisationnel.
    Par ailleurs, la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée a examiné hier le projet de nomination du nouveau directeur général de l’OPT, poste vacant depuis que Benjamin Teihotu avait été remercié en juillet dernier par Marcel Tuihani, alors ministre de tutelle. Depuis, le président du conseil d’administration, Marc Chapman, assurait l’intérim. C’est donc Jean-François Martin qui, au terme d’un processus de sélection interne, devrait devenir le nouveau directeur général de l’OPT.
     
    B.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete