Orero à Bora Bora – Terehau, Keona, Tiareanei et Vehiarani iront à Taha’a

    mardi 31 mars 2015

    Quatre filles sur les treize candidats à la finale de orero des écoles du premier degré de l’île, iront à Tahaa, le 30 avril. Les enfants ont tout donné pour mettre en valeur leur île et leurs spécificités naturelles, humaines, linguistiques et culturelles.  La discipline permet la continuité de la transmission du patrimoine culturel et linguistique.

    Si le orero est une pratique ancestrale réservée, de tout temps, aux adultes et particulièrement aux hommes, jeudi dernier, lors de la rencontre des lauréats de orero des écoles du premier degré de l’île, sur les treize candidats, un seul garçon s’est présenté.
    Âgés de 8 à 12 ans, tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public averti. Ils ont fait preuve d’un grand courage et d’une immense passion, démontrant de l’émotion pour déclamer leur fenua.
    Quatre jeunes filles : Terehau, Keona, Tiareanei et Vehiarani, sachant manier les mots de leur langue d’origine en reo tahiti pour capter l’attention et convaincre, sont sorties du lot noté par le jury. Issues des trois écoles de Bora Bora, elles ont été choisies pour représenter l’île, le 30 avril prochain, à Taha’a, participant à la finale des orero de la circonscription numéro 2 (Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti).
    Les membres du conseil municipal et l’inspectrice de la circonscription 2, Liane Letang, étaient présents pour cet événement, motivant les enfants.
    Le thème de cette année était la description de l’île. Irma Prince, Tafirai Tehihipo et Francis Teraimateata Tino Teihotaata restent les principaux auteurs de orero et gardiens de la mémoire de la perle du Pacifique.
    Les jeunes orateurs se sont succédé pour des prestations entrecoupées de chorales, groupes de percussions et danses des écoles.

    Assurance et volonté

    Au-delà du orero, les lauréats ont mis également l’accent sur les costumes mettant en valeur les légendes et les ressources de leur propre district.
    Cette rencontre vient clôturer l’année et pour certains élèves de CM2 qui se sont présentés tous les ans, de terminer leur premier degré en beauté avant leur entrée en 6e. Une manière de leur donner plus d’assurance et de volonté.
    L’événement demeure une action forte pour la promotion du reo tahiti qui se doit d’être valorisé et soutenu, afin de vivifier davantage les traditions et permettre la continuité de la transmission du patrimoine culturel et linguistique aux élèves et par les élèves.
    Jeudi 30 avril, douze talents de Bora Bora, Taha’a et Raiatea et deux de Maupiti se rejoindront à Taha’a. Trois d’entre eux participeront à la rencontre de tous les archipels, à Tahiti, au mois de juin. K

    De notre correspondante Françoise Buil

     

    Classement

    – Terehau Tinorua CM2 (Namaha 1)
    – Keona Postma CM1 (Anau)
    – Tiareanei CE2 (Namaha 1)
    – Vehiarani Ling Thiem CM2 (Faanui)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete