‘Ori Tahiti Nui Compétition 2015 – Un concours qui ne cesse de grandir

    mercredi 26 août 2015

    Tumata Robinson et Manouche Lehartel organisent depuis 2012 la ‘Ori Tahiti Nui Compétition. Ce concours de danse tahitienne est ouvert aux danseurs et danseuses de toutes nationalités. L’édition 2015 voit une nouvelle avec le lancement du “First ‘Ori Tahiti World Championship”.

    Lancée en 2012 par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, la ‘Ori Tahiti Nui Compétition est un concours de danse tahitienne ouvert aux danseurs et danseuses de toutes nationalités, se présentant individuellement ou au titre des compagnies et des écoles de ‘ori Tahiti locales ou étrangères.
    Cet événement n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans, au gré des nouvelles idées des deux fondatrices. Ainsi la première édition s’adressait aux solistes en ‘ote’a, la seconde a intégré le concours mehura avec des formations de cinq artistes et pour la troisième, l’année dernière, c’est un concours de ‘ote’a en couple ou en duo qui a été mis en place.
    L’édition 2015 n’échappe pas à la règle et s’enrichit encore avec le lancement du “First ‘Ori Tahiti World Championship”.
    “C’est un projet que nous avions depuis le début de l’aventure avec Tumata. C’était important de le concrétiser avant qu’un autre pays le fasse”, déclare  Manouche Lehartel.
    Ce nouveau concours s’adressera cette année uniquement aux danseuses âgées de 18 à 35 ans, lauréates d’un concours ou Heiva local ou international. “Mais nous espérons l’ouvrir en 2016 aux concurrents masculins”, précise-t-elle.
    Deux passages distincts sont prévus : le premier est en mehura, sur une musique instrumentale de deux minutes et le second est en ‘ote’a sur des percussions de deux minutes également. Les danseuses évolueront avec deux costumes, le premier de type mehura et le deuxième de type “solo”.
    Les gagnantes 2015 des Heiva i Tokyo, Heiva i Paris, San José Tahiti Fête, Heiva i Honolulu, Heiva i Mexico, et ‘Arioi Compétition de Guadalajara sont exceptionnellement invitées par Air Tahiti Nui à venir participer à cette première édition.
    Pour les organisatrices, la ‘Ori Tahiti Nui Compétition vise d’une part à développer le tourisme culturel et, surtout, à apporter un esprit de compétition qui fait défaut en Polynésie. “Il est essentiel d’entretenir cet esprit car sinon on va vite se faire dépasser. Il faut sans cesse progresser, repousser ses limites et prendre conscience du niveau à l’étranger. La dernière fois que j’ai été à Tahiti Fête, j’ai failli avoir une crise cardiaque tellement le niveau était bon. Tous les participants ou presque auraient pu concourir pour le titre de meilleur danseur au Heiva i Tahiti. Avant, on disait je suis le meilleur danseur à Vai’ete, je suis le meilleur danseur du monde. Mais cette époque est bien finie”, conclut Manouche Lehartel.

    De notre correspondante C.Q.

     

    Inscriptions

    Il est possible de se préinscrire dès à présent à l’adresse suivante : oritahitinui@gmail.com ou tumata.robinson@mail.pf ou manouche@mail.pf .
    Une permanence sera assurée au Méridien pour les inscriptions sur place les 26 septembre, 10 octobre, 24 octobre, 7 novembre et 21 novembre, de 9 à 14 heures.

    Contact : tél. : 40.53.28.42. ou 87.75.63.89. Page Facebook : ‘Ori Tahiti Nui Solo Competition

    Le programme complet de l’édition 2015

    Du 28 au 30 novembre à l’hôtel Le Méridien Tahiti.
    Le samedi 28 novembre (matin), salle Matisse, concours solo de la division jeune ou tama de 8 heures à 12 h 30, suivi de la remise des prix récompensant les trois finalistes de chaque catégorie (6/8 ans, 9/11 ans et 12/15 ans) et les plus beaux costumes.
    Le samedi 28 novembre (après-midi), salle Matisse, concours mehura (en groupes de cinq artistes femmes, hommes ou mixte) qui débutera à 14 h 30, suivi de la remise des prix aux alentours de 17 heures.
    Le dimanche 29 novembre (matin), salle Matisse, concours solo de la division adulte ou ‘arioi de 8 h 30 à 12 h 30.
    Le dimanche 29 novembre (après-midi), salle Matisse, concours duo de 14 h 30 à 16 h 30.
    Le dimanche 29 novembre, soirée de gala à la Plantation avec les prestations de tous les gagnants des divers concours et overall destiné à désigner la meilleure danseuse et le meilleur danseur des catégories ‘arioi.
    Le lundi 30 novembre, salle Matisse,  de 18 h 30 à 21 h 30, First ‘Ori Tahiti World Championship.
    Un petit village d’artisanat et d’animations est mis en place durant la compétition.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete